Free Rando Vercors : un dimanche au grand air

Au point étape: tout droit, circuit court, à droite, direction la Tête des Chaudières
Au point étape: au choix le circuit court ou direction la Tête des Chaudières

Belle journée hier pour la 2e Free Rando du Vercors organisée à Corrençon-en-Vercors par Altiplano. Le soleil et le froid étaient au rendez-vous, ce qui n’a fait que donner plus de piment  à cet événement  qui permet à toutes et à tous de venir découvrir la randonnée à skis quel que soit son niveau et ses aspirations (1) sur le territoire du Parc naturel régional du Vercors.

Un projet original et qui a trouvé son public. Original dans le sens où il n’existe pas de manifestation de randonnée à skis en dehors des courses de ski alpinisme, hyper sportives et, il faut bien le dire, plutôt élitistes. La Free Rando Vercors propose un rendez vous convivial, qui se veut un lieu d’échanges entre pratiquants ou néophytes sans chrono ni classement.

Vue panoramique à la Tête des Chaudières (2029m)
Vue panoramique à la Tête des Chaudières (2029m)

Des parcours jalonnés et sécurisés (chapeau aux gars de Sport Aventure qui ont tracé et sont restés plusieurs heures au point d’étape et à la Tête des Chaudières) ont permis à ceux qui aiment le ski en toute liberté de s’initier à la randonnée alpine et nordique dans un espace magnifique. L’équipe d’Altiplano avait installé un petit camp de base au Clot de la Balme, où  elle proposait aux amateurs de tester skis et chaussures adaptés à chaque pratique.

Pas de compétition, pas de chrono, beaucoup d’échanges entre skieurs sur l’itinéraire où l’on a pu croiser des  Cafistes de Valence, des petits groupes d’amis et quelques solitaires testant leur matériel. Belle traversée de la forêt de Combeauvieux.

Pas chaud à la Tête des Chaudières: -25° sans compter le vent
Pas chaud à la Tête des Chaudières: -25° sans compter l'effet du vent

Pour ceux qui avaient opté pour le parcours long (800m de dénivelée), très belle arrivée dans le cirque blanc des Chaudières, exposé aux vents. Sur le passage, des petits pins à crochets bétonnés par la neige et le vent. Au sommet, à la Tête des Chaudières (2029m), vue panoramique. Mais pas le temps de s’y attarder. Un petit bonjour quand même au montagnard de Sport Aventure qui est là pour accueillir les randonneurs. Vaillant, le gars ! La température avoisine les –25° sans compter l’effet du vent. Certains avançaient –40° tout compris. En tout cas, personne ne traîne pour dépeauter (faut y mettre les doigts), ajuster les fixations et les chaussures avant de plonger dans la poudreuse.

……………………………………………………………..

(1) Petit rappel pour les néophytes :  le ski de randonnée alpine ou ski de montagne se pratique, en montée, avec des peaux de phoques (synthétiques) collées sous les skis ; des fixations spécifiques permettent de descendre comme on le fait avec des skis de piste.

La randonnée nordique, dont Cédric Cahn, présent hier à Corrençon, s’est fait le héraut, est  moins connue mais en plein essor; elle se pratique avec des skis de fond larges et munis de carres et d’écailles pour la montée.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page