C’est en Isère, en Chartreuse, plus précisément sur la commune de Saint-Bernard-du-Touvet (639 habitants), que le concept d’écotourisme prend forme. Il semble qu’il n’y ait pas encore d’équivalent en France. Le moteur de cette innovation et le maître d’ouvrage est un homme épris de nature et de grand air qui a abandonné son métier d’ingénieur pour se lancer dans l’aventure.
Frédéric Desautel, c’est lui, a de nombreuses cordes à son arc : outre ses compétences en génie mécanique, il est autoconstructeur, accompagnateur en moyenne montagne, donc pédagogue. Et il se trouve vraiment dans son élément ici en territoire du PNR de Chartreuse, au col de Marcieu (1060m) petite station de ski familiale l’hiver, lieu d’activités de loisirs l’été.
Ce qui l’a décidé ? Une histoire qui, à l’écouter, est somme toute assez ordinaire : « Vous savez, c’est l’histoire du cadre qui un jour pète un câble et décide d’aller élever des chèvres en Ardèche. Moi, j’ai choisi de faire pousser des gîtes écolo au col de Marcieu. »
Une entreprise à part entière que ce projet de parc résidentiel de loisir (PRL) pour laquelle il n’a pas ménagé sa peine. Une fois les plans terminés par les éco-architectes, le chantier a démarré en septembre 2008 avec l’exploitation forestière du site (des épicéas). Une entreprise de charpente a réalisé les structures. Frédéric Desautel s’est ensuite chargé de l’aménagement intérieur, de la plomberie et de l’électricité…et du reste.
« C’est vrai que j’ai bossé comme un fou, y compris les week-ends, pour que ces six gîtes soient prêts avant l’hiver 2010. Dix mois de travail. Depuis Noël 2009, je commence tout juste à récupérer et à avoir un rythme de vie plus tranquille».
Au col de Marcieu, en bordure de la forêt, ces gîtes exposés sud-est , avec vue sur Belledonne par beau temps, sont des chalets 100% bois de Chartreuse ( du bois passé par le centre de séchage de Saint-Pierre-de-Chartreuse) construits sur pilotis, et pouvant accueillir de 4 à 8 personnes.
Ils ont été conçus dans le respect de l’architecture traditionnelle et du développement durable (norme HQE, incitation de la clientèle à limiter la consommation d’énergie et d’eau) et avec le souci d’optimiser l’utilisation du bois. Sont également sortis de terre un gîte de groupe pouvant accueillir 17 personnes, et dans le bâtiment d’accueil une salle d’activités d’une capacité de 30 personnes (conférences, tourisme d’affaires).
« Mon projet dès l’origine était d’associer toute la filière bois de Chartreuse mais aussi les habitants, commerçants, producteurs de la commune. Ca n’a pas été facile au début. J’ai organisé des réunions pour exposer mon projet. Il a fallu quelque temps pour qu’il soit bien compris, que l’on ne me confonde pas avec un promoteur immobilier. Mais nous y sommes arrivés. Et ça démarre plutôt bien. Nous avons affiché complet pour Noël et le jour de l’an. Nous avons des demandes pour la location de la salle de conférences. Le bouche à oreille fonctionne bien ».
Frédéric Desautel, qui a créé la SARL « L’évasion au naturel », a non seulement investi beaucoup de temps mais beaucoup d’argent. Le projet qui représente un investissement d’environ 1M€ bénéficie d’un financement européen (programme LEADER). La SARL s’est adjoint récemment quelques actionnaires.
L’entreprise est un peu familiale, également, puisque l’association Les relais de la Chartreuse, animée par l’épouse de Frédéric Desautel, est un partenaire privilégié de la SARL « L’évasion au naturel ».
Cette association naturaliste propose aux familles en séjour au col de Marcieu de définir leur profil de consommation énergétique à leur arrivée et de les conseiller en vue de la réduire tout en vivant confortablement. L’association propose en outre des sorties à pied ou en raquettes sur le plateau des Petites Roches, des balades au clair de lune suivies d’un repas montagnard, des travaux pratiques sur la confection de confitures, etc.
Au programme également, la découverte des métiers et savoir-faire de la Chartreuse.