La truffe de l’Isère a tout pour plaire!

L’assemblée générale du syndicat des trufficulteurs de l’Isère qui s’est s’est déroulée à Clelles était une première pour son néo président Paul Chamard-Bois. Ce dernier et son équipe ont souhaité donner un ton nouveau à cette importante rencontre pour le syndicat. “Nous bénéficions du travail de nos prédécesseurs mais nous avons tenté d’apporter un nouveau cachet à cette AG.

En un mot, nous l’avons voulue davantage efficace, éliminer ce qu’on appelle “le blabla”, travailler sur du concret. Je sais, cela a sans doute perturbé certains adhérents mais je suis très satisfait du résultat. Les échos très favorables qui ont suivi nos travaux démontrent que nous sommes dans le vrai. Comme vous l’avez constaté,  nos adhérents viennent de toute l’Isère, vaste département, de milieux sociaux différents, ont des ambitions diverses. Cette diversité est difficile à gérer mais peut être un sacré atout si on sait s’en servir. Cela doit être d’autant plus facile que les trufficulteurs sont liés par la passion.”

Le président est également satisfait par les interventions des élus:  “Charles Galvin, conseiller général en charge de la forêt et Eliane Giraud conseillère régionale ont tenu des propos que je qualifierais de rassurants. Ils savent combien notre activité joue un rôle au niveau écologique, environnemental, économique et gustatif. Comme vous l’avez constaté, le problème de la promotion, de la communication a été abordé. Ils nous ont promis d’étudier notre demande concernant la mise à disposition, pour notre filière, d’un technicien truffes sur notre département.”

truffes 1

Le président Paul Chamard- Bois et son équipe associée à celle de Maximin Enjolras. Ensemble, ils ont ravi leurs convives autour d’un repas convivial: truffe et terroir.

Autre nouveauté de cette assemblée générale: le repas. Et quel repas!

Celui-ci a été concocté par Maximin Enjolras, vice président du syndicat, passionné de trufficulture. Il a un magasin d’épicerie fine à Grenoble, rue de Strasbourg et ne travaille que la truffe iséroise.

“Nous souhaitions faire découvrir à nos adhérents et convives les différentes façons de cuisiner la truffe à travers un buffet truffe et terroir. Une dizaine de recettes ont été présentées.”

On rajoutera qu’elles ont été très appréciées.

En fin de repas, nous avons discuté avec nos voisins. Parmi ceux-ci, Jean Marie Trillaud. Il ne souhaitait plus voir ses terres en jachère. Il a planté 300 arbres. Il a beaucoup aimé l’escargotine aux truffes mais également le foie gras, les verrines et le fameux boudin blanc…

C’était sa première participation à l’assemblée générale du syndicat des trufficulteurs de l’Isère. Il reviendra l’année prochaine. Nous en sommes certains!

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page