Gérard Eymond est donc nuciculteur à L’Albenc. Installé en exploitation individuelle, il a 37 hectares de noyers. Sa production, AOC noix de Grenoble, est livrée en totalité à la coopérative Coopénoix.
Les noix de petit calibre, tachées ou cassées sont traitées sur place. “On en retire le cerneau que l’on livre également à Coopénoix. Ils partent soit en cerneaux soit à la fabrication d’huile de noix.”
Auparavant, cette opération était réalisée au cours des traditionnelles mondées. Elles réunissaient parfois plus d’une vingtaine de personnes, voisins, amis, qui cassaient, dans une ambiance joviale les noix à l’aide d’un support rigide, une tuile par exemple, et d’un maillet de bois.
Cette méthode, même si elle a gardé tout son charme n’est plus adaptée au système de production moderne.
Gérard Eymond est très satisfait de son matériel: il m’apporte un gain de temps et une souplesse d’utilisation appréciables.
“Les établissements Rousset proposent de nos jours une gamme de casseuses et énoiseuses tout à fait adaptée à notre demande. Personnellement, j’ai fait l’acquisition d’un ensemble casseuse-énoiseuse à trois cônes. Je l’ai choisi en fonction de mon activité et il me convient tout à fait. Il est très simple d’utilisation, une personne seule peut travailler avec. Autre avantage, on peut s’en servir quand on le souhaite, en périodes creuses par exemple. Le travail fourni est de qualité car le matériel proposé est au point, très performant.”
Bien entendu Gérard Eymond a, lors de l’achat de son matériel, pensé à la fiabilité.
” Il est très fiable mais en cas de problème, on appelle à Beaulieu et on est dépanné au plus vite. Ceci pour l’ensemble du matériel Rousset que l’on possède. Ce service est très appréciable mais surtout sécurisant”.
Pour en savoir plus sur le matériel proposé par les établissements Rousset ou contacter l’entreprise: cliquez sur l’illustration ce dessous.