Charolais Sud-Est: une année 2009 très active!

L’une des missions de charolais Sud-est est de promouvoir la race charolaise en Rhône-Alpes. “A ce niveau, l’année 2009 a été une réussite”. C’est par ces mots d’ouverture qu’a été présenté le rapport d’activité de l’association. Il est certain que le concours régional qui se déroule traditionnellement lors de la foire de Beaucroissant occupe une large place de cette activité.

 Maurice Perron:" Beaucoissant est un rendez vous privilégié pour nous retrouver entre éleveurs"

Maurice Perron: “Beaucoissant est un rendez-vous privilégié pour nous retrouver entre éleveurs”

Lors de l’édition 2009, le concours a réuni 31 éleveurs, 135 animaux. “L’édition 2009 restera dans les mémoires parmi les meilleurs millésimes depuis la naissance de ce concours, en 1996”.

Pour se rappeler le palmarès du concours 2009, cliquer sur: sillon38.com

La vente des producteurs a doublé par rapport à 2008: 12 contre 6.

Il a été rappelé le succès de la  distinction du sabot d’argent remis au GAEC Berthaud et du concours de pointage jeunes. Un moment prisé par tous les jeunes passionnés d’élevage. 69 jeunes ont participé à ce concours qui a vu la consécration de Rémi Charvet apprenti BAC Pro au Lycée agricole de La Côte St André.

A noter que cette opération est sponsorisée par le Crédit Mutuel qui est également un partenaire fidèle de sillon38.com.

Cependant, le président Maurice Perron regrette “que les départements de la Drôme, de l’Ardèche et des Hautes-Alpes boudent ce rassemblement. Nous souhaitons vivement qu’une dynamique se créée dans ces départements et qu’il nous rejoignent au sein de cette manifestation où ils ont toute leur place.”

A Beaucroissant, il y a le concours mais également la restauration qui a battu tous les records d’affluence. Il faut dire que sous le chapiteau “restaurant” la convivialité, la bonne humeur sont naturelles même pendant les périodes de “bourre”. Si on y rajoute la qualité du service et ce qu’il y a dans l’assiette, on ne s’étonnera pas du succès!

Il y a Beaucroissant mais plusieurs éleveurs n’ont pas hésité à participer à d’autres concours: Roanne, Moulins, spécial charolais en Vendée, avec la présence de quatre élevages, tous primés.

A Paris au SIA, Stéphane Grange, un fidèle du régional, a fait concourir deux animaux, une vache et un taureau. Savinoise a été classée 2ème de section. A noter qu’en 2010 elle vient d’être classée 3ème.

L’activité 2009 a comme on vient de le voir très dense. Il en sera de même en 2010. Celle-ci sera détaillée dans un autre article.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page