Transport aérien : la desserte alpine hivernale ne faiblit pas

Les Journées d’études de l’ALFA-ACI (Aéroports de langue française associés à Airport Council international) se tiennent pour deux jours (11 et 12 mars) au centre de congrès WTC de Grenoble. C’est l’aéroport de Grenoble-Isère qui est l’hôte de cette 20e édition, rendez-vous annuel des dirigeants des aéroports francophones. Deux cents personnes y participent. Marc Baietto, premier vice-président du CG38, participait à l’ouverture de ces Journées.

Alfa-ACI
De gauche à droite Francis Latarjet, secrétaire général ALFA-ACI, Jean-Michel Vernhes, président d'ALFA-ACI, Nicolas Notebaert, président de Vinci Airports, Jean-Jacques Tirquit, directeur général de l'aéroport Grenoble-Isère

« L’ALFA-ACI, créée il y a 20 ans, regroupe 70 aéroports francophones. 45 sont représentés à ces Journées d’études dont celui du Togo. C’est l’occasion d’évoquer entre nous les questions au cœur du métier, à savoir la sûreté, la sécurité mais aussi la qualité des services et le développement durable », explique Jean-Michel Vernhes, président ALFA-ACI, directeur de l’aéroport de Toulouse.

Si l’année 2009 accuse un recul de trafic marqué pour les aéroports, dans leur ensemble, il semble que la desserte alpine (Genève, Lyon, Grenoble, Chambéry,) résiste bien à la crise grâce à la fidélité de la clientèle (venant notamment de Grande-Bretagne et de Russie) pour les stations de sports d’hiver des Alpes.

« Malgré la crise, nous n’avons rien vu disparaître, souligne Nicolas Notebaert, président Vinci Airports, qui gère, entre autres, l’aéroport de Grenoble-Isère (1). « Les charters, les low-cost n’ont abandonné aucune ligne. Les Alpes françaises ont un potentiel qui a besoin pour sa desserte des quatre plateformes. Il faut voir l’ affluence dans ces aéroports les samedis d’hiver, entre décembre et mars, pour s’en convaincre ».

Il est à noter, au passage, qu’en dépit des alertes météo déclenchées cet hiver dans notre région, l’aéroport de Grenoble-Isère a pu poursuivre son activité sans interruption. Ce qui démontre que la plaine de la Bièvre est un site idéal pour cette plateforme qui figure à la sixième place dans le Top 20 des évolutions de trafic (2).

Nicolas Notebaert reconnaît toutefois que le potentiel touristique de la région doit être mieux utilisé en période estivale. Jean-Jacques Tirquit, directeur général de l’aéroport de Grenoble-Isère fonde beaucoup d’espoirs dans le futur Center Parcs de Pierre & Vacances, à Roybon, dont la première tranche devrait être ouverte au public au printemps 2013.

Quant à l’apparition de scanners corporels dans les aéroports d’ALFA-ACI, c’est une hypothèse qui est encore en débat, peut-être au cœur de ces deux journées d’études : « La question du financement est essentielle, remarque Jean-Michel Vernhes. Car en fin de compte, c’est le passager qui payera ces appareils. Il y a aussi , à mon avis, deux conditions à respecter : d’abord que les règles mises en place soient communes à tous les aéroports, ensuite qu’elles ne perturbent pas le fonctionnement de nos plateformes et par voie de conséquence du trafic aérien ».

………………………………………..

(1) L’aéroport de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs est propriété du CG38. La gestion en a été confiée à Vinci Airports depuis 2004. L’entreprise assure l’intégralité des services de l’aéroport.

(2) source ACI. Cumul 2001-2009. L’aéroport Grenoble-Isère est crédité de 414 346 passagers et d’une évolution de 3,5%.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page