MFR de Vif: “Devenir pilote de sa formation professionnelle”

Environ 70 à 80 familles viennent à ce rendez-vous pour faire découvrir à leurs jeunes les différentes orientations professionnelles et les nombreuses formations spécifiques que les MFR sont à même de proposer aujourd’hui.
Une véritable prise de conscience de l’évolution des taux d’insertion est en marche pour les MFR qui ont su s’adapter et évoluer pour permettre aux jeunes gens d’accéder à de véritables métiers d’avenir dans le secteur de l’environnement, de la forêt et de l’espace vert.
L’aspect technique prend le dessus actuellement, au-delà de la pure théorie, et les MFR, chacune avec ses spécificités, prennent une place de plus en plus importante dans l’enseignement mais aussi dans l’insertion professionnelle des jeunes.
Dans un cursus 4ème et 3ème, un(e) jeune aura la possibilité de découvrir pas moins de 6 professions différentes, avec des stages pratiques donc une approche très concrète et réaliste des métiers auxquels il peut prétendre.
L’équipe pédagogique de la MFR de Vif, présidée par Georges Goubet et dirigée par Dominique Chartier, est mobilisée autour de chacun des élèves afin de leur permettre d’accéder à la réussite mais surtout de devenir les acteurs, les “pilotes” de leur cursus scolaire. Pour se faire la préoccupation de l’équipe d’encadrants est de faire émerger les motivations des jeunes recrues. Ceci lors de ces journées de découverte, au travers d’entretiens individuels, mais aussi tout au long de leur parcours dans l’établissement, avec un soutien majeur de l’équipe pédagogique et une complicité sans faille des familles.

Sensibilisation des acteurs du territoire

Actuellement, le réseau des entreprises hébergeant des stagiaires dans le cadre de leur formation est en pleine expansion. On peut constater une véritable sensibilisation des acteurs du territoire, soucieux de voir arriver sur le marché de l’emploi une main d’oeuvre qualifiée mais aussi des jeunes entrepreneurs porteurs de projets innovants.
Le Président conclura cet entretien en soulignant “la capacité des MFR à anticiper les perspectives à venir, en matière de formation professionnelle, et l’importance d’être à l’écoute des demandes des acteurs de terrain, dans le seul but d’atteindre une adéquation territoriale dans le plus grand respect de notre environnement…”

Thierry Devaux

Pour plus de renseignements : cliquez sur le logo:
Maison Familiale Rurale – MFR Vif – 50, rue de Rivalta – 38 450 Vif
Tel : 04 76 72 51 48Fax : 04 76 72 43 53 – e-mail : mfr.vif@mfr.asso.fr

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page