Protection de l’environnement: le rôle des citoyens

SDD-1b6ba

Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable 2010, l’association « Eco-citoyens du Nord Isère » organise la projection du film « HOME » de Yann ARTHUS-BERTRAND – le 2 avril  à 20h30, salle de la Serra à Villette d’Anthon.

Cette projection, dont l’entrée est gratuite, sera suivie d’un débat, animé par des membres de l’association, portant sur :
• les gestes que chacun peut faire pour limiter la pollution de la planète, le gaspillage de ses ressources et les émissions de gaz à effet de serre (économies d’énergie, énergies renouvelables, optimisation des transports, recyclage des déchets, limitation de l’usage des produits phytosanitaires notamment),
• les moyens de mettre en œuvre ces gestes citoyens (implication personnelle, actions dans les écoles, rôle des associations de protection de l’environnement, …).
Elle sera complétée par une exposition de travaux réalisés par les Ecoles Primaires du Bourg et de Mons Asnières de Villette d’Anthon à partir d’un projet de « La main à la pâte »* sur le changement climatique. Sur ce projet, l’association apporte son appui bénévole et gratuit aux enseignants, en particulier en mettant à disposition des écoles les matériels nécessaires à la conduite des expériences et en aidant les enseignants à préparer et mettre en œuvre les séances expérimentales en classe.
* Cet organisme a été créé en 1996, à l’initiative du professeur Georges Charpak, prix Nobel de physique 1992, et de l’Académie des Sciences, et son objectif est de promouvoir au sein de l’école primaire une démarche d’investigation scientifique.

Contact

André MANSIAUX, Président des Eco-citoyens du Nord Isère
06 10 91 38 75
econord38@gmail.com

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page