Réduire le volume de nos poubelles…

Vous avez pris connaissance des éco-gobelets fabriqués par la société Collavet installée à Apprieu. Nous allons découvrir un autre produit, tout aussi écologique: la lombricompostière qui peut être utilisée par toutes les familles, qu’elles habitent en ville, à la campagne, en appartement ou en maison…

Après avoir présenté les fameux éco-gobelets, la société Collavet s’est lancée dans la fabrication de lombricompostières, avec le soutien du Conseil général de notre département. Une grande première car il n’existe pas en Europe d’entreprises qui ont tenté de se lancer dans une telle fabrication. Les lombricompostières sont donc exportées, d’Australie par exemple. Souci majeur: le prix. Il faut en effet compter près de 150 euros pour en acheter une. Autre inconvénient, elles ne correspondent pas à la demande de la clientèle et ne sont pas très fonctionnelles.

L’équipe de l’entreprise Collavet a donc décidé de relever le défi. De suivre un cahier des charges très strict. En voici quelques éléments:

– il doit être mobile

– très bien ventilé

– propre

– être utilisable dans l ‘habitat vertical.

lombricompostage1

Les lombricompostières sont entièrement fabriquées à Apprieu

Un cahier des charges respecté à la lettre et les lombricompostières mises sur le marché aujourd’hui correspondent tout à fait à la demande de la clientèle. Elles sont très pratiques, sur roulettes, peuvent passer sous une table, ne dégagent aucune odeur, sont très faciles à utiliser, propres….Sont fabriquées à partir de plastique rigide recyclé.

Une démonstration a été faite, on ne peut que confirmer! On rajoutera même qu’elles sont esthétiques….

A l’achat de la lombricompostière , une notice d’utilisation est bien entendu fournie.

lombri 2En un mot, pour réussir un bon lombricompstage, il faut bien entendu l’appareil, un peu de terreau pour démarrer, des lombrics.
Vous pourrez vous procurer des vers Eisenia dans les magasins de pêche ou encore en grande surface multisports : Demandez des « vers de pêche » ou « vers de terreau ».
Pour le démarrage de la lombricompostière, vous aurez besoin d’environ 300 gr de vers.

Ensuite il suffira de « nourrir » les Eisénia de déchets tels que les épluchures, marc de café, carton, papier journal…. En échange ceux-ci vous rendront du lombricompost de très haute qualité qui pourra être utilisé dans le jardin ou pour les plantes d’appartement.

Il est à retenir qu’en utilisant une éco-worms on pourra réduire ses déchets de 25 à 30%

On se rappellera que le prix d’achat de lombricompostières importées est d’environ 150 euros. L’entreprise Collavet a réussi un nouveau pari: celui de permettre à chacun de devenir un acteur du développement durable. Voilà pourquoi on peut trouver des appareils, fabriqués en France, en Bièvre, pour un coût compris entre 70 et 90 euros.

Eric Gasquet, responsable de l’entreprise Collavet: « Nous souhaitons démocratiser le lombricompostage, voila pourquoi nous avons  tout mis en oeuvre pour que notre appareil, conçu et fabriqué en France coûte, pour le particulier, moins de 100 euros ».

Pour toute info complémentaire, acheter une lombricompostière, cliquer sur l’illustration:

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page