Myopathie atypique du cheval: précisions sur la maladie

A la suite de la mort récente de trois chevaux en Savoie (Chautagne) de myopathie atypique, la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (pôle santé et protection animales) souhaite apporter des précisions sur cette maladie et les précautions à prendre par les détenteurs de chevaux du département.

La maladie :

– Elle atteint les chevaux (de trait, de selle, poneys) au pré, essentiellement à l’automne et au printemps. Elle n’est pas transmissible à l’homme et n’est pas contagieuse entre animaux.

– Elle provoque une dégénérescence des muscles et se manifeste notamment par une raideur et des tremblements musculaires, des anomalies de posture, de la détresse respiratoire, de la sudation, une hypothermie (baisse de température corporelle) et des émissions d’urine rouge-brun. Les animaux meurent fréquemment en 24 à 72 heures. La cause exacte de la maladie est inconnue à l‘heure actuelle.

La myopathie atypique des chevaux a déjà été détectée ce printemps dans plusieurs pays européens (dont Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne) et notamment dans le nord de la France, et a déjà sévi dans notre région (Ardèche).

Les caractéristiques des prairies où cette maladie est le plus souvent rencontrée sont celles :

contenant de l’herbe rase, des feuilles mortes amassées, fortement en pente, humides, bordées ou contenant un cours d’eau, situées dans les fonds de vallée, ayant déjà été à l’origine de la mort brutale de chevaux.

Les mesures préventives à adopter à notre saison :

– empêcher l’accès des chevaux aux zones humides, pour les périodes à risque, proscrire l’utilisation de pâtures dans lesquelles des cas de myopathie atypique se sont déclarés ou dans lesquelles des cas de mortalité inexpliqués ont été rapportés,
– rentrer les chevaux à l’écurie lorsque les conditions climatiques sont défavorables (pluie, vents violents, gel…),
– rentrer en priorité les jeunes chevaux à l’écurie si des séries cliniques de myopathie se déclarent,
– nourrir les chevaux avec des concentrés,
– abreuver les chevaux avec de l’eau de distribution.
Le site Internet de la faculté de médecine vétérinaire de Liège en Belgique, qui recense les cas de cette maladie en Europe, donne toutes les informations utiles : www.myopathieatypique.be

Il n’est pas possible de prévoir l’évolution de cette maladie dans notre département à ce stade. En cas de signe évocateur de myopathie atypique, il appartient au propriétaire de l’animal de contacter rapidement son vétérinaire et de rentrer à l’écurie les chevaux encore au pré.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page