L’Isère sera bien présente sur les Champs Elysées à Paris les 23 et 24 mai pour l’opération » Nature Capitale. » Cédric Ruzzin, président du Centre cantonal des jeunes agriculteurs de Tullins Vinay nous en explique les raisons. » Par chance la noix a été tirée au sort pour être représentée à Paris. Dès lors il y a eu une forte mobilisation des jeunes producteurs du secteur. De notre canton en particulier. En tout nous serons une petite vingtaine de jeunes agriculteurs de notre département à participer à cette manifestation.
Cédric Ruzzin, avec à sa gauche Ludovic Chaleat, » assurer la promotion de la noix de Grenoble tous azimuts! »
» Nous sommes heureux de pouvoir monter à Paris et de faire la promotion de notre produit. Nous aurons un stand ou nous assurerons plusieurs animations dont les traditionnelles mondées, pressées… Il y aura bien entendu une dégustation de noix, cerneaux grillés salés, huile….que l’on vendra également. «
Les jeunes ont hâte d’être à Paris afin de faire connaître aux citadins la « noix dans tous ses états. » » Nous avons participé à l’opération l’agriculture s’invite à Lyon et nous avons constaté que les urbains sont très demandeurs d’informations concernant nos produits. Ils posent des questions pertinentes, ne souhaitent plus acheter à l’aveuglette ou en fonction de critères qu’ils ne maîtrisent pas. A Paris on va donc poursuivre ce rôle pédagogique. «
Nos producteurs locaux profiteront également de leur présence à Paris pour aller au contact des producteurs des autres régions. » Ce rassemblement est une formidable aubaine pour créer des contacts, tisser des liens, échanger avec les jeunes agriculteurs de l’ensemble de notre territoire. »
Parmi les opérations de promotion menées par les jeunes producteurs de noix: la foire de la St Martin à Voiron.
Cédric Ruzzin accompagné de Ludovic Chaleat a rappelé que les jeunes nuciculteurs du canton assurent une forte promotion de la noix de Grenoble. « Nous sommes présents à la foire de la St Martin à Voiron, aux foires d’avril et de septembre de Beaucroissant, à diverses manifestations agricoles, rurales, comices, concours de labour… Nous sommes une bande de jeunes producteurs organisés, dynamiques, motivés….et à chaque fois qu’on nous le demande, on répond présent. »
Ils seront également présents à la fête de la noix organisée à Vinay » même si elle manque, à notre sens d’originalité, de dynamisme. Il faudrait qu’elle ait plus de punch, qu’elle propose plus d’animations, de nouveautés. La noix mériterait également d’être fêtée tous les ans et non pas tous les deux ans comme c’est le cas actuellement. Il faudrait une mobilisation générale de l’ensemble des structures de la filière noix de Grenoble pour repenser cette fête, lui redonner un coup de fouet. Celle ci devant être un formidable vecteur de promotion de notre noix de Grenoble. »
Les jeunes parlent beaucoup de promotion: « Oui elle doit jouer un très grand rôle, à tous les niveaux, au lieu de se renfermer, on doit au contraire s’ouvrir vers l’extérieur, montrer que nous ne sommes pas que des chasseurs de primes, que nous sommes capables de produire de la qualité, de respecter l’environnement…. »
Pour en revenir à la noix, la question du prix a bien sûr été abordée. « Il est ce qu’il est, en un mot il n’est pas exceptionnel, il ne faut pas qu’il descende. Gardons en mémoire que sur de nombreuses exploitations c’est la noix qui soutient les autres productions. Je fais, aux côtés de la noix, des céréales, volailles et moutons, vue la crise, les prix pratiqués dans ces productions, c’est la noix qui comble….Ce n’est pas normal.
Tout comme il est anormal que nous livrons notre production de noix à l’automne, aux metteurs en marché, et que ceux ci soient incapables de nous donner un prix avant le mois de mars. Il faut absolument revoir ce système! »
En attendant les jeunes agriculteurs de l’Isère sont impatients de vous retrouver, nombreux, sur les « Champs » pour vous faire découvrir la fameuse noix de Grenoble….