Pour la deuxième année consécutive, le Comité interprofessionnel de la Noix de Grenoble a organisé une réunion d’information afin de présenter les actions et projets de la filière noix de Grenoble. Une pratique qui a du succès car la salle des fêtes où se tenait cette réunion était pleine!
Yves Borel, président du GING, tout en rappelant que « depuis deux ans il a fallu mettre en place le nouveau CING « en a profité pour remercier le conseil général pour sa réactivité et l’aide qu’il a apporté aux nuciculteurs victimes d’aléas climatiques: orages de grêle en particulier. Une aide ponctuelle de 100 000 euros.
Christian Nucci, vice président du Conseil général, chargé de l’agriculture lui répondant: » Le conseil général sera toujours à vos côtés et vous aider en dehors des tempêtes ce serait mieux. Pour ce on travaille sur un plan de renouvellement de la noyeraie, entre 200 et 250 hectares/an. Une opération replantation qu’il faut contractualiser tout comme la sécurisation foncière des parcelles. Il faut également assurer une veille sanitaire du verger, mener une stratégie de marque au niveau de la commercialisation, mener à bien le dossier irrigation. Il y a du travail et nous devons le faire en partenariat…. »
Bonne campagne 2009
Le bilan, provisoire, de la campagne 2009 est bon. La production globale est de 13405 tonnes et plus de 9000 tonnes de noix de Grenoble vendues, dont 60% à l’export ( 5277 tonnes soit une hausse de 750 tonnes par rapport à l’année précédente). Le marché français est lui également en progression de 10% à 3826 tonnes.
La forte campagne de communication faite en particulier sur les ondes de Radio France ( 180 000 euros ) y est sans doute pour quelque chose.
Au niveau des activités du CING, il a été rappelé que les actions menées par l’ODG, organisme de défense et de gestion, sont principalement consacrées à la mise en place du plan de contrôle et de révision du cahier des charges. Révision obligatoire, pas évidente à rédiger et qui devrait être appliquée en…2012.
Et Yves Borel de conclure: « Le CING veut se donner les moyens de poursuivre son ambition pour la filière: faire connaître et reconnaître l’AOC Noix de Grenoble comme un produit de qualité, source de valeur ajoutée partagée. «