Le syndicat des trufficulteurs de l’Isère a plusieurs missions dont l’une d’elles, essentielle, est de faire connaître la truffe de l’Isère au grand public. « Lors de manifestations, nous sommes surpris par la grande ignorance des visiteurs concernant la trufficulture et sa présence dans l’Isère », se lamente le président du STI Paul Chamard-Bois.
« Nous devons donc accentuer nos actions de communication envers les futurs candidats à la mise en place de truffières dans notre département mais également envers le grand public. »
Pour ce, les membres du syndicat ne sont pas restés inactifs durant ce mois de juin.
Ils ont activement participé à la fête des plantes au col de Marcieu, le 6 juin. » Notre stand a connu un fort succès et durant toute la journée, du moins jusqu’à l’arrivée de la pluie nous n’avons cessé de répéter: « La truffe de l’Isère, elle va vous plaire …et en Chartreuse elle est fameuse. »
Autre présence sur le terrain, et non des moindres : la participation du syndicat aux animations qui ont précédé le départ de l’étape du critérium du Dauphiné Crolles-l’Alpe-d’Huez, le samedi 12 juin.
Inutile de dire que les truffes ont attiré de nombreux spectateurs, dont le parrain du syndicat, Serge Papagalli en personne!
« Cette présence, due à l’invitation de la mairie de Crolles, a permis de mettre en avant notre truffe locale, de la faire connaître. Outre une exposition, on a vendu des livres et même les premières truffes de l’été, très appréciées… Nous avons accueilli de nombreuses personnalités, élus, dont Eliane Giraud, conseillère régionale et présidente du Parc de Chartreuse ainsi que Jean-Jack Queyranne, président du conseil régional. On peut dire que cette opération est une réussite… »