Comment et avec qui réussir le développement du Nord-Isère ? C’est le thème d’une grande journée qui aura lieu le vendredi 2 juillet prochain à la Maison du Conseil général de Bourgoin-Jallieu.
Solidement ancrés dans le département de l’Isère, les territoires du Nord-Isère qui s’étendent de Vienne à Crémieu et de Roussillon à Pont de Chéruy ont aujourd’hui des relations croissantes avec Lyon et son agglomération : migrations quotidiennes, activités économiques, rôle structurant de certains équipements, universités
Face à ce constat le Conseil général de l’Isère a donc décidé d’organiser une grande journée de débats et de réflexion qui réunira l’ensemble des responsables politiques, économiques, sociaux, administratifs et culturels intéressés par l’avenir des territoires du Nord-Isère.
Foncier, services publics, transports, agriculture
Trois tables rondes seront organisées le matin sur des sujets qui préoccupent les élus.
Première table ronde, « Le Nord-Isère : territoires de vie » : la démographie et les besoins nouveaux des habitants entraînent une demande nouvelle de services publics de proximité et une forte pression foncière. Comment y faire face tout en préservant les espaces ruraux et
périurbains ?
Seconde table ronde « Les déplacements et la mobilité »: L’accessibilité à Lyon est un enjeu central pour le Nord-Isère. Son amélioration est donc capitale tout comme l’étude de nouveaux modes de déplacements vers Lyon et dans les territoires du Nord-Isère.
Enfin « l’avenir économique du Nord-Isère » sera le thème de la dernière table ronde : comment renouveler les filières traditionnelles, faire émerger celles de demain, permettre l’implantation de nouvelles entreprises et réfléchir à la place de l’agriculture : ce sont aussi les défis du futur dans le Nord-Isère.
Pour chacune des tables rondes, les meilleurs spécialistes de l’économie, de l’habitat, des transports apporteront leurs éclairages et échangeront avec les maires et les présidents des communauté de communes et d’agglomérations du Nord-Isère.
L’après midi sera consacré à un grand débat sur les « Stratégies à mettre en œuvre pour le Nord-Isère ». Il réunira notamment Gérard Collomb, président de la Communauté urbaine de Lyon, Alain Cottalorda, président de la communauté d’agglomération Porte de l’Isère,
Maurice Vincent, président de la Communauté d’agglomération de Saint Etienne Métropole, Christian Trouiller, Président de la Communauté d’agglomération du pays Viennois, André Vallini, président du Conseil général de l’Isère, Jacques Remiller, maire de Vienne et bien sûr tous les élus présents pourront intervenir lors de ce débat.
………………………………………………………………………………………
Pour participer :
Les élus des communes du Nord-Isère qui ne sont pas encore inscrits à cette journée peuvent le faire dès aujourd’hui sur le site du Conseil général (www.isere.fr ) ou en téléphonant au 04 26 73 05 00.