Entre le 1er juin et le 30 août 2009, 1366 noyades accidentelles dont 462 décès ont été dénombrées en France. En Isère, 12 noyades se sont produites l’été dernier, ce qui a engendré 8 décès.
Afin de réduire les risques liés à la baignade et passer un été en toute sécurité, il est important de respecter quelques recommandations élémentaires.
Une campagne interministérielle est menée pour informer des précautions simples à prendre pour permettre aux vacanciers de pratiquer une activité nautique en toute sécurité :
« Avant de vous jeter à l’eau » :
* Choisissez des zones de baignade surveillées ;
* Informez vous sur les conditions de baignade ;
* Tenez compte de votre forme physique.
Restez vigilant pendant la baignade :
* Avec vos enfants : surveillez-les en permanence, équipez-les de brassards adaptés (portant le marquage CE et la norme NF 13138-1) ;
* Pour vous-même : ne surestimez pas vos capacités, prévenez vos proches lorsque vous allez vous baigner.
Profitez de votre piscine en toute tranquillité :
Equipez votre piscine (enterrée ou semi enterrée) d’un dispositif de sécurité. La loi prévoit 4 dispositifs : les barrières, les abris de piscine ou couvertures et les alarmes sonores. La vigilance des adultes reste indispensable pour éviter les accidents.
Pratiquez vos loisirs nautiques en toute sécurité :
20 % des noyades ont lieu pendant une activité autre que la baignade : bateau, pêche, plongée, canoë, Kayak, rafting…. Ces noyades sont souvent dues à une chute ou à un malaise.
* Pratiquez toujours votre activité dans les zones autorisées ;
* Tenez compte de votre forme physique ;
* Informez-vous sur les conditions météo ;
* Respectez les consignes de sécurité ;
* Ne partez jamais seul et informez vos proches de votre destination et de votre heure de retour prévue.
La brochure « Mode d’emploi de la baignade, pour un été en toute sécurité » est accessible sur le site de l’Inpes (http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1208.pdf).