St Jean en Royans vous attend…

Danielle Pic, maire de St Jean en Royans mais aussi présidente du Parc Régional du Vercors attend la fête du bleu avec beaucoup de sérénité. ” La mobilisation au sein de la commune est à son maximum, les bénévoles sont sur le qui vive depuis des mois. Ils se sont bien réparti les tâches et franchement on ne peut que leur dire bravo!”

Au niveau de l’implantation de la manifestation, qui en sera à sa dixième édition, rappelons le,” les commerçants nous ont demandé de la centrer sur le village. Après de nombreux repérages, surtout au niveau de l’implantation des chapiteaux, on a pu prendre leur demande en compte. Avec l’aide précieuse du Parc et du Siver on a réussi à installer les différents centres d’intérêt de telle manière que le cheminement des visiteurs se fera sans “bouchons”. En fait un circuit nous permettra de cheminer à travers  la fête sans souci. Il n’y aura pas de goulots d’étranglement.

vache bleueLa fête du bleu qui va se dérouler au pied du Vercors sera une première. ” En effet c’est la première fois que la fête descend de sa montagne. Cela nous permettra de mettre en valeur d’autres productions comme les fruits. Ce ne sera pas une première et une dernière puisque le Siver a accepté que la fête puisse se dérouler sur des territoires qui ne fabriquent pas le Bleu du Vercors Sassenage. Cela ne nous empêchera pas de garder l’alternance qui consiste à ce que celle ci ait lieu une fois en Isère et une fois en Drôme. “

Cela signifie qu’en 2011, la x1 ème fête se déroulera en Isère. On a une petite idée du lieu mais….

Danielle Pic a tenu également à rajouter ” les communes seules ne peuvent plus gérer un tel évènement. Les communautés ce communes ont pris le relais.”

La fête se déroulera donc au centre de St Jean en Royans. Des parkings sont prévus tout autour et des navettes vont acheminer les visiteurs d’un endroit à l’autre dont le désormais et sympathique grand vélo!.

st Jean en royans

Autre nouveauté: un camion frigo consigne sera mis à la disposition des visiteurs. Ceux ci pourront faire leurs achats et les déposer, gratuitement, en consigne. Libre à eux de les reprendre quand ils le souhaiteront. ” Cette initiative leur permettra de faire leurs achats et de ne pas s’encombrer avec.

Ce camion consigne sera bien entendu installé près du chapiteau “espace producteurs”.

On notera également et comment pouvait-il en être autrement, que tous les gobelets mis en service sur le site seront réutilisables. ” On participe activement au développement durable”.

On attend environ 15000 personnes à St Jean en Royans pour honorer le Bleu les 31 juillet et 1er août.

” On a choisi la date en fonction des autres manifestations qui se déroulent tout l’été sur le secteur. Nous souhaitions éviter au maximum une certaine concurrence.

Nous ne voulons pas non plus faire la course au nombre de visiteurs. Notre souci étant de préserver une certaine ambiance, être proche de nos hôtes. Il faut que cette fête reste à dimension humaine, que les producteurs aient le temps de parler de leurs produits. On espère tout de même que les touristes seront nombreux à venir fêter le dixième anniversaire de cette manifestation.”

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page