Passage en « Alerte Sécheresse » sur une partie du département

Le Comité de Vigilance Sécheresse a été consulté le 20 juillet 2010 afin de faire le point sur l’état de la ressource en eau en Isère.
La situation actuelle est caractérisée par des précipitations très faibles depuis début juillet (les orages n’ont été que très localisés, et en moyenne moins de 10 mm de pluie est tombée sur le territoire depuis le 1er juillet), et une température relativement élevée. En conséquence, les débits des cours d’eau sont dans une phase de descente.

A ce jour, dans certains secteurs (ouest du département, et Chartreuse notamment), certains cours d’eau sont en deçà de leur cote d’alerte, voire ponctuellement en deçà du 1/10ème de leur débit moyen interannuel, ce qui implique dans ce dernier cas une interdiction de prélèvement (cas de l’Agny à Nivolas-Vermelle par exemple).

Concernant les nappes d’eaux souterraines, les niveaux sont satisfaisants pour la saison. Seule la nappe de l’Est Lyonnais, ne touchant le département que de manière marginale, connaît des niveaux parfois anormaux mais sans toutefois présenter un caractère préoccupant.

Les prévisions météorologiques indiquent un passage de précipitation vendredi prochain, avec une intensité inconnue à ce jour. Cet événement ne devrait toutefois que ralentir ou différer la baisse actuelle des débits.

C’est pourquoi, sur proposition du Comité Vigilance Sècheresse, Monsieur le Préfet a décidé par arrêté de ce jour la mise en Vigilance ou Alerte de certains secteurs du département.

Les bassins de gestion suivants sont mis en Alerte pour les cours d’eau :
– Bièvre – Chambaran-Galaure
– Chartreuse – Guiers

Les bassins de gestion suivants sont mis en Vigilance pour les cours d’eau :
– Quatre Vallées – Bourbre
-Varèze-Sanne – Vercors

Les bassins de gestion suivants sont mis en Vigilance pour les nappes d’eau souterraine :
– Est Lyonnais

Cette situation pourra être revue dans les semaines à venir au vu de l’évolution de la situation météorologique, et des débits des cours d’eau ou des niveaux des nappes du département.
Les usages non prioritaires de l’eau à partir du réseau d’eau potable sont limités sur l’ensemble des territoires des communes faisant partie de ces bassins de gestion, quelque soit le lieu de prélèvement de l’eau, que la ressource soit superficielle ou souterraine.

Dans les zones classées en « Alerte », elles consistent principalement en l’interdiction :

• du lavage des voitures hors stations professionnelles ;
• du remplissage des piscines de plus de 5 m3 à usage privé ;
• du fonctionnement des fontaines publiques en circuit ouvert ;
• de 6h à 20h, de l’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des golfs, et des stades et espaces sportifs

En outre, une réduction globale de 20% de l’irrigation agricole est imposée.

Dans les zones classées en « crise », outre les restrictions des zones en « alerte », les mesures consistent principalement en l’interdiction :

• du lavage des véhicules hors des stations professionnelles équipées de lances « haute pression » ou de recyclage d’eau ;
• de l’arrosage, y compris la nuit, des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément, et golfs (hors green et départs), sauf de 20h à 6h par dispositif « goutte à goutte » ou « pied à pied ».

Ces limitations ne sont pas applicables aux prélèvements réalisés dans le Rhône, l’Isère, le Drac, la Romanche et leurs nappes d’accompagnement.

Il est toutefois rappelé que quelque soient les secteurs, les prélèvements en eau superficiels sont interdits si le débit du cours d’eau est inférieur au 1/10ème de son débit moyen interannuel.

Un nouvel arrêté-cadre Sécheresse

Ce premier arrêté a été fait en application du nouvel arrêté fixant le cadre des mesures de gestion et de préservation de la ressource en eau en période de sécheresse, en date du 3 juin 2010. Cet arrêté abroge le précédent qui datait du 31 juillet 2007.

Le nouvel arrêté harmonise les appellations des seuils de situation avec les autres départements de la région, et en cohérence avec les appellations nationales : les situations de vigilance, alerte, risque de sécheresse et sécheresse aggravée, sont remplacées par les situations de vigilance, alerte, crise et crise renforcée. Les seuils de franchissement de ces situations sont toutefois inchangés pour les cours d’eau. Pour les nappes phréatiques, la rédaction a été adaptée pour permettre une comparaison avec les données disponibles sur les sites internet de diffusion des données (ADES et DREAL Rhône-Alpes).

Par ailleurs, il définit 14 bassins de gestion à l’intérieur desquels les restrictions sont mises en œuvre . Certaines restrictions ont été légèrement modifiées dans le sens de plus de simplicité et de lisibilité. Par ailleurs, les restrictions sur les usages d’eau potable issue des réseaux publics s’appliquent aussi bien pour les crises touchant les eaux superficielles que les eaux souterraines.

Enfin, les représentants des exploitants des réseaux AEP ont été ajoutés comme membres du comité de vigilance sécheresse.

L’arrêté cadre (y compris la liste des communes par bassin de gestion), ainsi que tous les arrêtés pris en son application pour la mise en œuvre de restrictions, les compte-rendus des comités de vigilance et les liens vers les sites internet diffusant l’information sur les débits des cours d’eau ou le niveau des nappe, sont disponibles sur le site internet de la DDT (ex- DDAF) à l’adresse suivante :
http://ddaf.isere.agriculture.gouv.fr/article.php3?id_article=397

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page