Liaison Saint-Egrève et Noyarey/Sassenage: phase décisive

Samedi 7 août prochain à 16 heures,  aura lieu la phase la plus spectaculaire des travaux de la nouvelle liaison entre Saint-Egrève et Noyarey/Sassenage. Le pont (300 tonnes) qui permettra aux cyclistes et piétons de traverser l’échangeur de l’A48 en sécurité, sera poussé sur 30 mètres pour être repositionné à son emplacement définitif.

La réalisation de cette nouvelle liaison entre Saint-Egrève et Noyarey est un projet porté par Charles Bich,vice-président du Conseil général chargé des routes et des grandes infrastructures, Pierre Ribeaud, conseiller général du canton de Saint-Egrève et Yannick Belle, conseiller général du canton de Fontaine- Sassenage.

Depuis septembre 2009, le Conseil général de l’Isère réalise une nouvelle liaison, entre les deux rives de l’Isère en utilisant le pont barrage mis en service par EDF en 1992. La future route fera la jonction entre l’avenue San Marino à Saint-Egrève et la RD 1532 (entre Sassenage et Noyarey).

pont

Cette nouvelle voie de circulation :
– permettra de mieux circuler avec une liaison supplémentaire entre les deux rives de l’Isère et un accès plus direct à l’A48 depuis Sassenage et Noyarey,
– assurera un meilleur accès au massif du Vercors,
– permettra le développement des transports en commun avec la création d’une ligne inter-rives par le SMTC et d’un parking pour les usagers des lignes Transisère,
– améliorera l’accès aux voies vertes des berges de l’Isère depuis Saint-Egrève avec la création de pistes piétons/cycles sécurisées.

Des travaux importants du 6 au 9 août 2010.

Le chantier est organisé pour perturber au minimum les déplacements des riverains/usagers.
Pour ne pas couper la circulation sur les bretelles de l’échangeur pendant plusieurs semaines, le Conseil général a demandé aux entreprises de réaliser des travaux en deux temps:

1/ construction du pont (structure béton) à quelques mètres de sa position définitive,

2/ mise en place du pont (lors de la fermeture de la bretelle): la bretelle sera creusée sur une hauteur de 4 mètres et une largueur de 15 mètres.. Le pont sera ensuite poussé à son emplacement définitif.

pont 2

Entre vendredi 6 août 2010 à 21 heures et lundi 9 août 2010 à 5h30, soit en moins de 60 heures, les entreprises vont terrasser la bretelle et déplacer l’ouvrage jusqu’à sa position définitive. Ces travaux, véritable course contre la montre, mobiliseront un matériel important, de nombreux ouvriers et nécessiteront une organisation sans faille.

La phase la plus importante est prévue, samedi 7 août à partir de 16 heures. L’ouvrage, pesant environ 300 tonnes, sera soulevé puis poussé sur 30 mètres avant d’être redescendu dans sa position définitive.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page