Banc de diagnostic des moteurs de tracteurs agricoles

L’association Top Moteur Sud-Est (TMSE) a inauguré, lors de la foire de Beaucroissant, son nouveau Banc de diagnostic des moteurs de tracteurs agricoles.

essai 1

BANC TRACTEUR :
La maîtrise des consommations d’énergie et la réduction des gaz à effet de serre est un enjeu fort en agriculture.
50% des consommations directes d’énergie en agriculture sont liés à l’usage des tracteurs et autres automoteurs non routiers.
Le banc diagnostic tracteur itinérant permet aux agriculteurs, CUMA (coopératives), entrepreneurs… de vérifier le bon réglage de leurs moteurs et de recevoir des conseils adaptés pour la conduite économe, le choix des tracteurs,  l’organisation des chantiers…

Grâce à un financement du Plan de Performance Energétique (Plan de Relance de l’Economie), l’association Top Moteur Sud-Est a pu acquérir un nouveau banc diagnostic mobile itinérant, l’un des cinq mis en oeuvre en France
par des organisations Professionnelles Agricoles, dans le cadre d’une démarche labellisée.

essai 2

Jean-Paul JULLIEN (CDA et FDCuma 38) – Didier VEYRON (Président FDCuma 38) – Yves CRISTIN (Président Top Moteur Sud-Est),- Michel TRIPOZ et  Florent BOUVARD (TMSE) lors de la présentation du matériel à la foire de Beaucroissant.

PRESSE A HUILE :

Sont également présentés à proximité deux matériels uniques en France (projet européen “2ndVegOil”) :
– Un tracteur prototype fonctionnant intégralement aux Huiles Végétales Pures (HVP) tout en anticipant sur les futures normes d’émission.
– Une presse mobile, agréée pour produire les Huile Végétale Pure carburant de la qualité requise : une HVP dite de 2nde Génération (déminéralisée) qui peut être utilisée sous garantie dans les tracteurs
précédemment mentionnés.

Ces deux matériels sont actuellement en démonstration  en Rhône-Alpes dans le cadre du projet européen projet européen “2ndVegOil” (www.2ndvegOil.eu).

Pour en savoir plus:

Plaquette BET FNCuma 2007

Topo BET sept 2010

Diapo série Posters 2ndVegOil Beaucroissant v100910

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page