Envoyé spécial: la guerre des abeilles

Depuis quinze ans, les abeilles se meurent et la production française de miel a chuté de moitié.

Tous les ans, une abeille sur trois disparaît et avec elle autant d’apiculteurs. Pourtant, en se nourrissant du pollen et du nectar des plantes, les abeilles contribuent à hauteur de 80% à la reproduction croisée des espèces végétales.

P1060208Elles pollinisent 225 000 espèces de plantes à fleurs. Elles génèrent 153 milliards d’euros de nourriture tous les ans. Les insecticides utilisés par les agriculteurs sont-ils responsables de cette hécatombe ? Un peu partout en France, les apiculteurs sont entrés en guerre contre les épandages sauvages. Mais ils ne peuvent lutter contre les insecticides d’un nouveau genre, les insecticides systémiques apparus dans les années 90. Enrobant directement la graine plantée qu’ils protègent, ces insecticides agissent directement sur le cœur de la plante.

Appelés autrefois Gaucho, Régent ou Poncho puis interdits d’utilisation, l’insecticide qui cristallise aujourd’hui tous les débats, c’est le Cruiser. Pourquoi l’État a-t-il renouvelé son autorisation d’utilisation ? Pourquoi les services vétérinaires ne cherchent-ils pas à sauver les abeilles sans qui nous ne mangerions ni fruits, ni légumes ? Enquête sur une guerre pour la vie, au cœur des campagnes françaises.

Envoyé spécial: France 2, 20h35

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page