Révolution pour la sélection des vaches laitières


L’INRA, en partenariat avec l’UNCEIA et APIS-GENE, présente la nouvelle méthode d’évaluation génétique des bovins laitiers désormais réalisable grâce aux outils génomiques.Cette innovation, acquise après un long travail de recherche, est révolutionnaire pour la sélection.

Elle permet en effet de prédire la valeur génétique d’un animal dès la naissance à partir d’un test réalisé à l’aide d’une puce à ADN contenant plusieurs dizaines de milliers de marqueurs. Auparavant la sélection reposait sur l’observation de ses performances et de celles de sa descendance.

De plus, le nombre de caractères sur lesquels portera cette évaluation génétique pourra être enrichi. Cette révolution est le fruit de la maîtrise de l’analyse du génome à haut débit en génétique animale.


Après la publication des premiers index génomiques pour les taureaux en juin 2009, la signature de cet accord permettra à l’ensemble des éleveurs d’accéder à l’évaluation génomique des vaches laitières de races Holstein, Normande et Montbéliarde à la fin de l’année 2010.

Ce service sera proposé par la société VALOGENE, créée pour diffuser dans des conditions économiques optimales le procédé développé par l’INRA et l’UNCEIA. L’INRA calculera les index génomiques à partir des données de génotypage, en partenariat avec l’UNCEIA. L’Institut de l’Elevage est chargé de leur diffusion.

Cette innovation s’appuie sur la génomique qui permet de générer et d’exploiter un grand nombre de données sur le génome. Elle est issue d’une collaboration entre l’INRA, les entreprises de sélection fédérées au sein de l’UNCEIA, et le laboratoire d’analyse génétique Labogena sur la connaissance du génome bovin.

Ce partenariat soutenu par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et APIS-GENE a permis les développements méthodologiques et la constitution des populations de référence nécessaires à l’interprétation des données produites par les puces à ADN.

Il a également contribué au développement des outils génomiques dans un cadre international autour du séquençage du génome bovin.

La filière laitière pourra s’engager la première dans la sélection génomique, mais les recherches en cours permettront de l’offrir aux races laitières régionales et à la filière viande.

Les éleveurs bénéficieront d’un progrès génétique plus rapide et il sera possible d’envisager une sélection plus efficace sur les caractères de robustesse des animaux (fertilité, longévité, résistance à certaines maladies) ou bien d’améliorer la qualité nutritionnelle du lait (composition en acides gras).

A moyen terme, cette innovation devrait faciliter la prise en compte de nouveaux caractères dans la perspective d’un élevage plus durable. Cette innovation s’inscrit dans le cadre du Dispositif Génétique Français (DGF) associant le Ministère de l’Agriculture, l’INRA et tous les acteurs professionnels fédérés au sein de France Génétique Elevage (FGE).

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page