Rencontre entre les ministres de l’agriculture français et chinois

©Cheick Saidou/Min.Agri.FrÀ cette occasion, Bruno LE MAIRE, Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, et HAN Changfu, Ministre de l’Agriculture de la République populaire de Chine, ont convenu que le renforcement de la coopération jouera un rôle très important dans le développement des échanges commerciaux des produits agricoles.

Bruno LE MAIRE et HAN Changfu partagent l’analyse que les déséquilibres entre l’offre et la demande de produits agricoles dont les céréales et la volatilité des prix agricoles ont une influence directe sur la sécurité alimentaire mondiale. Il est donc important de garantir une production en quantité suffisante et d’améliorer la transparence des marchés afin d’atténuer la volatilité des prix agricoles.

Afin de réfléchir à l’ensemble de ces questions, les ministres ont décidé de créer 3 groupes de travail :

  • sur les politiques agricoles et les problématiques liées à la sécurité alimentaire, dont la volatilité des prix agricoles qui est à l’agenda de la présidence française du G20
  • sur la santé animale et la sécurité sanitaire des aliments
  • sur la recherche scientifique et technique.

À l’issue de la réunion, Bruno LE MAIRE et HAN Changfu ont également signé un accord pour le renforcement de la coopération bilatérale pour la recherche et le développement de la production de viande bovine. Dans ce contexte, le Centre bovin franco-chinois de Pékin favorisera le développement des filières d’élevage en Chine.

Par ailleurs, deux accords ont été signés en présence des ministres :

  • d’une part, entre l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) et l’Académie des sciences agricoles de Chine (CAAS)
  • d’autre part, entre l’Agence française du médicament vétérinaire (ANMV) et l’Institut chinois du contrôle des médicaments vétérinaires (IVDC).

Ces accords sont la première étape d’une coopération bilatérale renforcée sur l’évaluation et la gestion du risque sanitaire.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page