Affaire Contador:l’Espagne importe de la viande contaminée au clenbutérol

La thèse d’Alberto Contador, qui a justifié son contrôle positif au clenbutérol par une contamination alimentaire, est “plus que possible“, selon Ramon Riestra, représentant de l’ASAJA, la plus importante association des agriculteurs espagnols.

Je veux dénoncer le fait que l’Espagne importe de la viande contaminée au clenbutérol, et que Contador n’est qu’un bouc émissaire, a déclaré Riestra à AS. L’Union européenne a signé un accord avec le Mercosur, le marché commun sud-américain, pour importer 20 millions de tonnes de viande sur trois ans. L’Espagne, qui est en manque de viande, reçoit au minimum 2 millions de tonnes. Et en Amérique du Sud, l’engraissement des bovins au clenbutérol est autorisé.

Selon Riestra, la thèse de Contador est “plus que possible. L’un des ports d’entrée de la viande est Saint-Jean-de-Luz, une ville très proche d’Irun.” Là où la viande mangée par Contador avait été achetée en juillet.

Rappelons que Contador a été contrôlé au cours du dernier Tour de France, à Pau, le 21 juillet.  Selon le triple-vainqueur de la grande boucle, il a ingéré la veille du jour de repos une viande achetée en Espagne. Il l’a “mangée avec certains de ses coéquipiers car la viande du restaurant de l’hôtel n’était pas bonne. Elle a été cuisinée dans l’autobus de l’équipe car notre cuisinier ne pouvait pas accéder aux cuisines de l’hôtel”.

Le tour a des accords avec le monde agricole. Nous sommes certains que les syndicats, associations, fédérations spécialisées en viande bovine seraient heureuses de livrer, lors de prochains tours, de l’excellente viande, garantie tant au niveau de sa qualité que de son suivi sanitaire….

Suggestion: l’année prochaine,le Tour fera un long séjour en Isère, pourquoi ne pas organiser une opération spéciale viande bovine à cette occasion et d’en faire profiter Contador…

Merci à Jean Robin Brosse, président de la FDSEA Isère et grand passionné de cyclisme de nous avoir alerté sur cette information. Il rappelle que ” ce n’est pas la viande espagnole qui est contaminée, mais celle importée d’où nécessité d’en connaitre l’origine. Consommez français ce sera encore mieux!.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page