A la découverte des produits du Vercors

Au coeur du village de Saint-Martin-en-Vercors le point de vente collectif des Fermes du Vercors vous propose une gamme variée de produits fermiers du Parc naturel régional du Vercors.

Le réseau des Fermes du Vercors créé par l’APAP (Association pour la Promotion des agriculteurs du Parc du Vercors) et soutenu par le Parc naturel régional du Vercors compte une cinquantaine de producteurs fermiers, situés sur le territoire du Parc naturel régional
du Vercors.

L’adhésion aux Fermes du Vercors implique le respect d’une charte assurant au consommateur des garanties en termes de qualité et d’origine des produits.
Une partie des agriculteurs adhérents de ce réseau se sont regroupés pour créer un point de vente collectif et ainsi permettre aux clients de trouver, sur un seul lieu, un large choix de gourmandises que les agriculteurs du Parc du Vercors produisent et transforment sur leurs fermes, réparties sur les différents secteurs du Parc : Diois, Gervanne, Royans, plateau du Vercors.
Ce point de vente a été ouvert durant les mois d’été et, suite au succès rencontré, les agriculteurs ont décidé de continuer l’expérience en proposant une ouverture toute l’année. De plus, l’offre s’est étoffée avec l’arrivée de nouveaux producteurs.

Le magasin est ouvert :
Les weekends : vendredi de 15h00 à 18h30,
samedi de 9h00 à 12h30 et de 15h00 à 18h30,
dimanche de 9h00 à 12h30.
Les vacances scolaires : du mercredi au dimanche de 9h00 à 12h30 et de 15h00 à 18h30.


Un détour par ce point de vente vous permettra de faire le plein de savoureux produits au goût authentique et de rencontrer l’un des agriculteurs adhérents au magasin qui vous fera partager sa passion du Vercors et de son métier.

Venez découvrir ou re-découvrir :
-Les caillettes, saucissons et autre charcuterie fabriqués dans le Royans ou la vallée de la Gervanne.
-Les truites élevées dans les rivières du Vercors, que vous pourrez déguster en filets frais ou fumés, en terrines ou rillettes.
– La Clairette de Die et les vins de Châtillon-en-Diois qui apporteront le soleil du Diois sur vos tables.
– Les fromages au lait de vaches, de brebis ou de chèvres, les yaourts, confitures de lait et autres produits laitiers fabriqués sur le plateau du Vercors.
-Le pain bio fabriqué à Vassieux.
– Le foie gras, les confits, les rillettes de canards et volailles produits à Saint-Martin-en-Vercors
– Les noix de Grenoble que l’on peut savourer de l’apéritif au dessert : vin de noix, nougat et crème aux noix, noix pralinées, sans oublier l’huile de noix.
– Les escargots élevés à Saint-Jean-en-Royans et proposés au naturel ou accomodés de diverses façons pour satisfaire les plus gourmands.
– Les miels de montagne, de tilleul, d’acacia…, récoltés sur la flore variée du Vercors, ainsi que des pains d‘épices et des vinaigres de miel.
– Un choix impressionnant de confitures, compotes, chutneys et sirops que les producteurs fabriquent en cueillant des fruits, fleurs et plantes en pleine nature ou en cultivant en pleins champs les fruits qu’ils ne trouvent pas dans le milieu naturel.
– La viande de boeuf, agneau et veau élevés sur le Vercors et vendus en caissettes (sur commande).
– Quelques produits artisanaux : vannerie, savons,…fabriqués en utilisant des produits agricoles du territoire.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page