La Fédération Française des Trufficulteurs (FFT) et la Fédération Régionale des Trufficulteurs du Languedoc-Roussillon (FRTLR) ont décidé d’organiser la première Biennale Européenne associant, la truffe et la trufficulture.
Celle ci sera organisée les 14-15- et 16 janvier à Uzès, commune située dans le Gard.
Jean Charles SAVIGNAC, Président de la Fédération Française des Trufficulteurs:
« sans le travail tenace des trufficulteurs, l’Europe ne récolterait pratiquement plus de truffes de qualité, fleurons de la gastronomie. Utile pour l’environnement, la trufficulture a aussi des effets très positifs pour l’économie de nombreuses régions rurales d’Europe. »
L’objectif de cette biennale est donc de mettre en avant le travail patient des trufficulteurs. A côté des truffes prestigieuses reconnues comme un des fleurons de la gastronomie européenne, la trufficulture apparaît comme une activité économique réelle, un facteur de développement local pour les régions traditionnelles de production.
Les truffes et la trufficulture génèrent des activités directes (pépinières, laboratoires d’analyse et de conseil, matériels d’aspersion, de protection etc…, recherche et expérimentation) mais aussi indirectes (fabrications
alimentaires, restauration, marchés et fêtes de la truffe ayant un effet d’appel pour les produits régionaux et
favorisant un tourisme de contre saison).
Ces activités ont un impact notoire pour dynamiser les régions d’Europe traditionnellement productrices de truffes.
Les truffes et la trufficulture sont en outre au coeur d’un écosystème qui concourt au maintien de la diversité
biologique et d’un environnement durable dont il contribue à la protection (entretien de territoires à l’abandon).
La « Biennale Européenne de la Truffe et de la Trufficulture » a vocation à se dérouler tous les 2 ans dans une des
capitales européennes de la truffe.
Agenda / Les réunions et conférences se tiendront en Mairie d’Uzès |
Vendredi 14 janvier 2011 Programme SYSTRUF : Réunion du Comité de pilotage 16H30 à 17H30 Conférence par Claude MURAT, chercheur, UMR INRA-UHP Interactions Arbres/Microorganismes, Centre INRA de Nancy. « La truffe noire, les truffières : les premiers apports du séquençage du génome et résultats de la reproduction sexuée » Samedi 15 janvier 2011 Dimanche 16 janvier 2011 POUR EN SAVOIR PLUS: www.biennale-europeenne-truffes |