Du 31 janvier au 3 février prochain va se dérouler la 6ème édition des Jeux d’hiver des lycéens et apprentis rhônalpins. Organisée par le Comité régional de ski Lyonnais-Pays de l’Ain et financée par la Région à hauteur de 162 500 €, cette manifestation sportive et festive permet à des lycéens et apprentis de découvrir les sports de glisse.
Les Jeux d’hiver des lycéens et des apprentis ont pour objectifs de développer la pratique des sports d’hiver des jeunes qui en sont le plus éloignés pour des raisons sociales, culturelles ou physiques.
2000 lycéens et apprentis vont ainsi profiter du cadre unique offert par les sommets rhônalpins pour découvrir le ski alpin, le ski de fond, le snowboard ou encore le biathlon. La Région et le Comité de ski Lyonnais-Pays de l’Ain vont prendre en charge les transports, l’accès à la compétition et au domaine skiable, la location de matériel ainsi que l’encadrement technique. 70 moniteurs bénévoles de la Fédération Française de Ski, assureront la sécurité et l’apprentissage des diverses activités sportives. Des jeunes à mobilité réduite participeront également à ces Jeux d’hiver grâce au soutien des ligues régionales Handisport et Sport adapté.
Ce projet a fait l’objet d’une démarche éco-responsable : en amont par des actions d’information en direction des élèves et de leurs professeurs et sur chaque site, un espace pédagogique d’éducation à l’environnement les accueillera.
Les stations concernées se sont mobilisées activement en facilitant l’accueil de cet évènement, par le biais des municipalités, des offices de tourisme, et du Conseil général de la Drôme (gestionnaire des stations de ski du Royans-Vercors) pour l’étape à Fond d’Urle.
• Lundi 31 janvier dans l’Ain : 500 lycéens et apprentis des départements de l’Ain, de la Loire et du Rhône découvrent la stations des Plans d’Hotonnes.
• Mardi 1er février dans l’Ain : 500 lycéens et apprentis des départements de l’Ain, de la Loire, du Rhône et de Haute-Savoie découvrent la station des Plans d’Hotonnes.
Gwendal PEIZERAT, Conseiller régional délégué aux sports, échangera avec les organisateurs, les lycéens et les apprentis au Village des Jeux d’Hiver à 8h30.
• Mercredi 2 février en Isère : la station de L’Alpe d’Huez accueillera 500 lycéens et apprentis des départements de la Drôme, de l’Isère et du Rhône.
Claude COMET, Conseillère régionale déléguée au tourisme et à la montagne, échangera avec les organisateurs, les lycéens et les apprentis au Village des Jeux d’Hiver (au cœur du site de L’Alpe d’Huez) à 12h30.
• Jeudi 3 février dans la Drôme : la station de Fond d’Urle accueillera 500 lycéens et apprentis des départements de la Drôme, de l’Ardèche et de l’Isère.