Le Conseil Général a réuni l’ensemble des acteurs du monde agricole de notre département afin d’échanger sur l’avenir de l’agriculture et étudier les différentes orientations à prendre afin d’en développer sa compétitivité
Le conseil général a beaucoup fait pour son agriculture mais rigueur budgétaire oblige, la somme allouée par ce dernier a été revu à la baisse: – 28% par rapport à l’ année dernière.
André Vallini, président du Conseil général a tenu lui même à expliquer les raisons de cette baisse.
” Face aux problèmes financiers considérables auxquels nous devons faire face, nous avons du prendre certaines dispositions. Il ne faut pas oublier l’explosion des dépenses sociales due en particulier, la hausse du chômage, le RSA dont bénéficient de nombreux agriculteurs, le vieillissement de la population…. Face à cet état de fait nous aurions pu augmenter les impôts, on s’y est refusé. On aurait pu faire appel à un plus fort endettement, on s’y est refusé. Notre département est le moins endetté de France, cela nous permettra de davantage investir.”
Parmi les économies réalisées, André Vallini a annoncé, outre la fermeture définitive de la maison de l’Isère à Paris, la baisse des budgets dans certains secteurs dont la culture et l’agriculture. Mais de préciser: ” nous avons décidé de ne porter cette baisse que sur les aides consacrées aux organismes et non aux agriculteurs.”
La nuance est pour le président du conseil général de taille. ” Cela signifie que les aides seront consacrées à l’agriculture et aux agriculteurs car notre département est un grand département agricole et doit le rester. Je n’imagine pas un seul instant notre département avec une activité agricole marginalisée.
L’agriculture iséroise c’est 40% de la superficie totale du département soit 300 000 hectares, 7000 exploitations, 18 000 emplois….L’agriculture est donc pour notre département une force que l’on doit conserver, soutenir, c’est ce que le conseil général continuera à faire.”
Et de conclure: “le métier d’agriculteur est l’un des plus beau métier, celui de nourrir les hommes et d’entretenir le territoire.”
Ces propos ont peu convaincu le président de la chambre d’agriculture de l’Isère Gérard Seigle Vatte:” le budget départemental consacré à l’agriculture baisse depuis deux ans, et ce de façon significative puisqu’il subit la plus forte baisse de l’ensemble des départements de Rhône-Alpes.”
Pour la petite histoire on retiendra de l’intervention du président du conseil général cette phrase ” Cette année pour la traditionnelle cérémonie des voeux, organisée conjointement avec la préfecture nous avons décidé de diminuer de 40% le nombre de nos invités. L’année prochaine on réduira également le nombre de petits fours et canapés servis. Il n’y a pas de petites économies….”