Annecy 2018: la commission d’évaluation satisfaite…

La Commission d’Évaluation du CIO a achevé sa visite à Annecy aujourd’hui en saluant « le très fort engagement des athlètes et l’énergie qu’ils ont déployé à faire venir les Jeux à Annecy. » La présidente de la Commission, Gunilla Lindberg et le Membre de la Commission Gilbert Felli, ont également salué la candidature pour « avec bien écouté les commentaires du CIO plus tôt dans la candidature et « amélioré » sa proposition technique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2018.

Tout au long de la semaine, les champions d’Annecy, menés par ses Vice-Présidents Jean-Pierre Vidal et PernillaWiberg, se sont impliqués à chaque rencontre et visite de sites pour présenter leur concept pour des Jeux Olympiques et Paralympiques authentiques au coeur des montagnes.
Lors de la conférence finale de la Commission d’Évaluation du CIO à Annecy, Gunilla Lindberg a déclaré : « Nous avons beaucoup apprécié de passer du temps dans cette belle ville au bord du lac, situé dans une région où le sport d’hiver est si populaire, et de rencontrer tant d’athlètes olympiques et paralympiques qui ont joué un rôle aussi important dans la campagne de candidature. »

Madame Lindberg a également commenté « le très fort soutien du gouvernement » statuant que « la candidature bénéficierait grandement de cette implication. » La présidente de la Commission a souligné que cet engagement avait été mis en valeur par « la rencontre entre le Président Sarkozy et les membres de la Commission d’Evaluation du CIO et la présence de nombreux ministres du gouvernement tout au long de la semaine. »

Tous les partenaires d’Annecy 2018 unis pour la Visite de la Commission d’Evaluation et Madame Lindberg ont salué les efforts de toutes les forces vives impliquées, déclarant : « J’ai été particulièrement impressionné par le fort engagement du comité de candidature. Nous avons également apprécié le soutien du CNOSF, des membres du CIO pour la France, des Fédérations Nationales et des champions français investis dans la candidature”.

Pendant cette visite, la Commission d’Évaluation a eu l’occasion d’auditionner sept des principaux ministres du gouvernement français dont le Premier Ministre François Fillon.
Le Maire d’Annecy Jean-Luc Rigaut a déclaré: « C’est un grand honneur d’avoir accueilli la Commission d’Evaluation du CIO parmi nous à Annecy. Tout le monde dans notre région vit pour le sport, nous avons été formé et guidé par le Mouvement olympique. Les membres de la Commission d’Evaluation du CIO sont désormais ceux qui portent la flamme et nous les remercions pour leur travail intense et leurs conseils cette semaine. »

Pendant les quatre derniers jours, les membres de la Commission d’Evaluation du CIO a évalué en détail le projet d’Annecy 2018 et visité les magnifiques sites des pôles d’Annecy et Chamonix en compagnie des meilleurs experts internationaux du monde olympique.

Le membre français du CIO Jean-Claude Killy, qui a joué un rôle maître dans la campagne et travaillé étroitement avec les champions d’Annecy 2018, a lancé un appel à la mobilisation: « Dans notre culture montagnarde, on ne renonce pas. On s’efforce de trouver la meilleure voie pour parvenir au sommet, surtout lorsque le guide nous en a indiqué la direction. Nous sommes restés, nous avons changé beaucoup de choses, et cela nous permet de vous présenter un vrai projet aujourd’hui. Annecy 2018 a aligné ses actes sur ses mots. »annecy logo

Le Président d’Annecy 2018 Charles Beigbeder a conclu: « Nous avons eu plaisir à travailler avec la Commission d’Evaluation du CIO pendant cette semaine. Notre objectif a été de leur montrer que nous pouvions offrir des Jeux authentiques au coeur des montagnes, avec les athlètes, pour le futur. Grâce à l’excellent travail de tous ceux qui ont travaillé sur la candidature et la passion exprimée par les gens d’Annecy, nous pensons y être parvenu. »

« Nous apprécions le travail du Mouvement olympique et nous espérons leur avoir démontré combien nous souhaitions travailler en partenariat avec eux pour développer les sports d’hiver tout autour du monde. Après ce travail avec la Commission d’Evaluation du CIO, il est temps de partager notre vision avec l’ensemble de la Famille olympique et le monde sportif. Nous allons y travailler en démontrant notre passion des sports d’hiver, notre engagement pour le Mouvement olympique et notre désir d’accueillir le monde entre les pentes du Mont Blanc et les eaux pures du lac d’Annecy. »

Le rapport de la Commission d’Evaluation du CIO sera publié le 10 mai en prévision du briefing technique des villes candidates 2018 organisé à Lausanne les 18 et 19 mai prochain. Le CIO élira la Ville Hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2018 le 6 juillet à Durban en Afrique du sud.

Pour plus d’informations sur la proposition technique d’Annecy présentée à la Commission d’Evaluation du CIO :
www.annecy2018.com

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page