AG de l’UGDFI: omniprésence de PEFC

L’assemblée générale de l’Union des groupement de développement forestier de l’Isère, l’UGDFI, qui rassemble 8 groupements répartis sur l’ensemble du territoire de notre département a connu de nombreux temps forts. On retiendra tout de même que la certification PEFC a été présente tout au long des débats.

A la tribune on reconnait de gauche à droite Mrs Martin, CRPF, De Quinsonnas, PEFC, Arnaud, vice président de l'UGDFI, Gras Président, Chion vice président et Galvin, conseiller général
A la tribune on reconnait de gauche à droite Mrs Martin CRPF, De Quinsonnas PEFC, Arnaud, vice président de l’UGDFI, Gras Président, Chion vice président et Galvin conseiller général

2010 a été une année de réorganisation de l’UGDFI avec l’élection d’Henri Gras comme président et la redistribution des rôles au sein du groupement,  » ceci pour plus d’efficacité ».

L’Isère compte 92400 propriétaires forestiers. Ils ne sont pas tous adhérents à un groupement, » loin s’en faut, nous allons inlassablement communiquer afin de davantage sensibiliser les propriétaires qui ne nous ont pas rejoint. Nous allons fédérer » a annoncé le président Henri Gras.

Il a bien entendu abordé le fameux dossier PEFC.  » Cette certification est devenue un passage obligé pour la gestion de nos forêts. On parle aujourd’hui de traçabilité, comme pour la viande bovine… Cette traçabilité est un enjeu nouveau et incontournable pour l’ensemble des maillons de la filière. »

Au niveau de PEFC, le président Gras a préciser qu’adhérer à cette certification,  » c’est gérer la forêt en bon père de famille et permettra de laisser à nos enfants un patrimoine sain, durable. »

Certes les adhésions à la certification se font mais pas assez rapidement. Fin 2010, 54433 hectares soit 19% de la surface totale étaient certifiés en Rhône Alpes.

Et pourtant, très vite, seul le bois certifié pourra trouver preneurs. La majorité des scieries, transformateurs, revendeurs ne travaillent qu’avec du bois certifié.

Le coût de la certification ne pouvant pas être un frein. L’adhésion étant de 10 euros, pour 20 hectares pour 5 ans.  » Soit le prix de deux paquets de cigarette » argumente le président Henri Gras.

Certes, se certifier ne garantit pas de vendre son bois plus cher rétorquent les propriétaires réticents.  » C’est peut être vrai mais on a au moins l’assurance qu’il sera vendu! rétorque Bruno de Quinsonas, président de PEFC Rhône-Alpes.

Celui ci lançant un véritable cri d’alarme: » c’est incroyable, on ne peut pas répondre à la demande en bois certifié local. »

Charles Galvin, vice président du conseil général en charge de la forêt a pour sa part indiqué que « le département était à l’écoute de la filière bois et à travers elle, de l’économie liée à la forêt, des propriétaires forestiers… » Il a rappelé le bien fondé des chartes forestières et surtout l’éco-conditionnalité des aides.  » A tous les niveaux, même pour le sport, chaque financement du conseil général est lié à des critères environnementaux.

Il souhaite que la filière bois s’industrialise, que les « grosses » scieries confortent leurs activités sans nuire aux petites scieries,  de proximité. A ce propos le conseil général va mettre en place un plan scierie afin de soutenir et développer cette activité, en mettant en place, par exemple des séances de formation.

Charles Galvin a abordé l’avenir de l’ONF:  » certes l’office doit sans doute évoluer mais il ne doit pas disparaître. L’ensemble de la filière, des élus doivent se mobiliser pour que ce ne soit pas le cas!

Fête de la forêt de montagne:

La prochaine Fête de la Forêt de Montagne se déroulera du 24 au 26 juin 2011 dans le Parc d’Uriage.En savoir plus


L’union des Groupements pour le développement forestier en Isère est l’instance qui apporte son aide, à tous niveaux, aux propriétaires forestiers de notre département. A ce jour, l’UGDFI compte plus de 1500 Adhérents. Pour contacter l’un des huit groupements locaux…

Association des Producteurs et Utilisateurs de Bois en Valdaine

Paul PIOTIN
Le Vernay
38690 OYEU

Tel : 04-76-55-65-36

F : 04-76-55-62-28

cloture-piotin@wanadoo.fr

Association Forêts Trièves Beaumont Matheysine

Patrick CHION

Le Mas
38650 St GUILLAUME

Tel: 04-76-34-16-89

Patrick.chion@aftbm.org

Association pour le développement des Bonnevaux-Chambarans

Paul ROSTAING
Les Guillauds –38440 Savas Mepin

Tel: 04-74-58-64-93

Groupement des sylviculteurs de Belledonne Nord

Henri GRAS
Les Près Communaux 38190 LES ADRETS

Tel: 04-76-71-17-96

Groupement des sylviculteurs de Belledonne Sud

Roger GIRAUD

38190 LA COMBE DE LANCEY

Tel: 04-76-71-54-50

Groupement des Sylviculteurs du Vercors 4 Montagnes

Daniel BONNET
6, grande rue – 38120 Le FONTANIL CORNILLON

Tel: 04-76-75-68-31

daniel.bonnet38@orange.fr

Groupement des Sylviculteurs de Chartreuse

Pierre Basso

Tel: 09 63 63 82 55

pierre.basso-de-marco@orange.fr

Association VALFOR

Bertrand de GERMINY – 46 rue de la Charité – 69002 LYON

Tel: Dom : 04-78-42-01-35
Camp:04-74-80-16-11

Pour contacter le Groupement départemental:

UGDFI:

40 avenue Marcellin Berthelot

BP 2608-  38036 Grenoble cedex 2


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page