La création du marché des AOC Rhône-Alpes vient surtout de la volonté d’un homme. François Bellay.
Pour ceux qui ont assisté aux arrivées d’étape du Tour de France, sa voix ne leur est pas inconnue. Il anime en compagnie de Daniel Mangeas la ligne d’arrivée avec beaucoup de talent et de passion.
François Bellay, originaire de l’Ain se dit homme de terroir et de territoire. Amateur de “bonne bouffe” comme son ami d’enfance Laurent Gerra, animateur hors pair, il ne pouvait que se lancer dans une telle aventure. On comprend mieux pourquoi ce premier marché des AOC s’est déroulé à Bourg en Bresse!
“J’ai souhaité organiser non pas un salon mais un marché, car plus convivial autour des produits AOC de Rhône-Alpes. Faire apprécier au grand public la qualité de nos produits régionaux, leur démontrer que l’on pouvait manger “bien”. Valoriser le travail de nos producteurs et permettre à ces derniers de pouvoir être en contact direct avec les consommateurs.
C’était donc une première et on peut dire que c’est une réussite. ” Nous avons contacté toutes les AOC de notre région. Les 2/3 ont accepté de relever le défi, dont celle de la noix de Grenoble. C’est bien et je suis persuadé que l’année prochaine, elles seront toutes présentes.”
François Bellay et son équipe regroupés au sein d’une AOC( Agence Organisation Communication) souhaitent aller encore plus loin dans la démarche. ” Notre objectif est de réunir toutes les AOC de notre région puis d’élargir le cercle. L’idéal étant de réunir en un seul lieu l’ensemble des AOC-AOP de France, un sacré pari!
En attendant, les milliers de visiteurs ont découvert un marché convivial, authentique et surtout des produits de très haute qualité. Un marché ou les animations n’ont pas manqué, à travers différents concours qui ont associé des chefs de renommée mondiale et des amateurs, journalistes, à travers également par la présence de différentes confréries dont celle de la noix de Grenoble.
Voici quelques clichés de ce marché pris sur le vif.
Ils sont nos partenaires: Coopenoix et les Ets Rousset.