Lancé en septembre dernier, le Programme national pour l’alimentation s’appuie sur le principe « Bien manger, c’est l’affaire de tous », et a pour objectif d’assurer l’accès de tous à une alimentation sûre et de qualité. Pour soutenir des initiatives s’inscrivant dans ce cadre, la Direction générale de l’alimentation lance un appel à projets national, à compter du 16 mars 2011.
Doté d’un budget total de 550 000 euros, pour une subvention moyenne de 40 000 euros par projet, cet appel à projets s’adresse à des organismes publics ou privés à but non lucratifs (associations, collectivités locales, fédérations de professionnels…) œuvrant dans les domaines de l’alimentation, au sens large du terme.
Ainsi, si vous avez un projet qui a pour but (liste purement indicative) :
- de lutter contre le gaspillage alimentaire
- de développer les bonnes habitudes alimentaires (ex : ateliers cuisine)
- d’informer les consommateurs
- de valoriser le patrimoine alimentaire et les produits locaux (ex : avec une application pour téléphone mobile)
- de développer l’agriculture en ville (ex : jardins familiaux)
- de valoriser les métiers de l’alimentation (ex : faciliter la mise en relation employeur / personnes à la recherche d’un emploi)
… vous pouvez bénéficier de financements.
- Vous avez deux mois (jusqu’au 16 mai 2011) pour répondre et déposer un dossier auprès de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF). [1]
- Les dossiers seront examinés en région selon une grille d’analyse, classés, et les trois premiers transmis au ministère pour la sélection finale. Les résultats seront publiés le 30 juin 2011.
Pour en savoir plus et télécharger un dossier ainsi que la grille d’évaluation des projets : http://alimentation.gouv.fr
Contact DRAAF Rhône-Alpes :
SRAL (Service régional de l’alimentation)
Elisabeth Manzon
elisabeth.manzon@agriculture.gouv.fr
04.78.63.13.86