Aller de ferme en ferme les 23 et 24 avril 2011

Cette opération de portes-ouvertes dans les fermes a pour objectif de faire découvrir au public les savoir-faire et les métiers des agriculteurs engagés dans un développement durable de l’agriculture. Mise en place durant quelques années uniquement dans la Drôme, département pilote, l’opération est aujourd’hui nationale.

Coordonné par la Fédération Nationale des CIVAM, cet évènement a lieu dans 21 départements et 8 régions: près de 600 fermes ouvrent simultanément leurs portes ce week-end. Les agriculteurs proposent des visites gratuites et commentées de leur ferme et de leurs activités, ainsi que des démonstrations et des dégustations de produits fermiers, pour ceux qui en produisent.

La France de Ferme en Ferme“, c’est l’occasion unique de rencontrer des agriculteurs passionnés par leur métier, partenaires de la vie de leur territoire et désireux de faire partager leur expérience au grand public. Ces journées s’adressent aux adultes, qui retrouveront les gestes et les savoir-faire de leurs aînés, mais aussi aux enfants, qui auront l’occasion d’approcher de près la vie à la ferme, ses animaux et ses produits.

Un épouvantail sera présent devant chaque ferme: mascotte de l’opération, il vous signale que vous êtes bien arrivés!

Pour se balader “de ferme en ferme”, il suffit de se procurer le dépliant régional ou départemental reprenant toutes les adresses et la carte routière, disponible sur “www.defermeenferme.com” ou auprès des Fédérations Régionales des CIVAM . Des chambres d’hôtes et des gîtes sont également proposés dans ces dépliants, ainsi que des restaurants partenaires de l’opération.

Vercors, Royans, Drôme des collines mais également Drôme provençale vous ouvrent leurs portes, c’est l’agriculture dans tous les sens.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page