Le syndicat d’aménagement du Trièves et la Maison du Mont aiguille Vercors Trièves ont organisé une rencontre afin de présenter une étude faite sur la truffe en Isère et ses potentialités. Cette étude étant réalisée par le Centre régional de la propriété forestière en partenariat avec le syndicat des trufficulteurs de l’Isère.
L’objectif de cette étude étant de faire un état des lieux existants et de cartographier lez zones favorables à la production truffière.
Le Trièves est constitué d’anciennes zones agricoles laissées à l’abandon. Ces terrains peuvent être propices à l’installation de plants truffiers. A côté de ces zones on recense de nombreuses truffières naturelles réparties sur l’ensemble du territoire.
Selon l’étude menée 19810 semblent favorables à la production de truffe noire et 47280 sont susceptibles d’être valorisés en truffe de Bourgogne. Ceci soit immédiatement soit après déboisement.
Au cours de la restitution de cette étude, il a été analysé les différents avantages de la mise en place de plants truffiers. On retiendra qu’elle:
– favorise l’entretien du paysage
– lutte contre l’embroussaillement
– diminue les risques d’incendie
– limite l’érosion des sols
– apporte une plus value aux terrains.
L’unanimité s’est faite autour de l’ensemble de ces points avec cependant un bémol : la plus value. Certes elle est possible mais il ne faut pas penser qu’elle sera très importante et garantie ont souligné l’ensemble des participants à cette réunion.
Le Trièves est donc un territoire favorable à la production truffière. Reste à le faire savoir. Pour ce une plaquette vient d’être éditée. Elle sera disponible dans les mairies du territoire concerné. Patrick Chion, président du Groupement des sylviculteurs Trièves-Beaumont- Mathéysine, a proposé d’informer l’ensemble des adhérents de son groupement… D’autres plans de communications devraient également se mettre en place… tant au niveau local que départemental afin de mieux faire connaître la truffe de l’Isère qui a tout pour plaire….
Pour télécharger la plaquette: Plaquette Truffe Trièves
Si vous souhaitez réaliser une plantation truffière, le technicien du CRPF est à votre disposition pour effectuer gratuitement un diagnostic de vos parcelles.
Contact :
CRPF Rhône-Alpes
Stéphanie GEHIN
Maison du Parc
38380 St PIERRE DE CHARTREUSE
Tél. : 04.27.85.82.93
Port. : 06.16.70.28.49
e-mail : stephanie.gehin@crpf.fr
Le Syndicat des Trufficulteurs de l’Isère peut également vous apporter une aide dans la mise en oeuvre de vos projets truffiers
(commandes de plants mycorhizés).
Contact :
Syndicat des Trufficulteurs de l’Isère
Président : Paul CHAMARD-BOIS
MFR – 50 rue de Rivalta
38450 VIF
Tél : 06-03-47-43-68
e-mail : sti-truffes@wanadoo.fr
Association Forêts Trièves Beaumont Matheysine
Patrick CHION
Le Mas
38650 St GUILLAUME
Tel: 04-76-34-16-89
Patrick.chion@aftbm.org
Partenaire:
Maison familiale rurale de Vif