Fruits et légumes: un besoin urgent de solutions

La FNSEA, les producteurs de Légumes de France et les producteurs de fruits de la FNPF réclament conjointement,  des « solutions d’urgence » pour venir en aide aux producteurs  qui subissent une crise conjoncturelle.

“Un grand nombre de productions de fruits et de légumes sont en crise. Une crise
conjoncturelle qui entraîne des conséquences économiques graves pour la production française.
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. La crise E coli a fait bien des ravages en Europe, de trop nombreuses promotions ont affaiblies le marché, et finalement c’est l’ensemble des producteurs de fruits et de légumes français qui en payent le prix. La FNSEA, Légumes de France et la FNPF demandent à tous les acteurs de la chaîne commerciale la mise en valeur des produits de nos terroirs et de nos territoires. Nous demandons également de stopper ces promotions qui sont régulièrement en dessous des coûts de revient des producteurs français.
Faut-il rappeler aux consommateurs que la mention « origine France » est un gage de qualité et de traçabilité ?
Faut-il également rappeler aux Pouvoirs publics que le coût élevé du travail dans notre pays fait que nous avons du mal à rester compétitifs ?

Bruno Le Maire s’est engagé à la mise en place de mesures au 1er janvier 2012 sur la base du rapport publié par Bernard Reynes. Plus que jamais nous devons travailler ensemble à ce que ces mesures aient un impact positif réél sur l’économie des entreprises : redonner des marges et de l’oxygène aux trésoreries des exploitations légumières et fruitières de notre pays.
Faut-il enfin rappeler à la Commission européenne et à la France que sans une
enveloppe spécifique, les producteurs de fruits et de légumes ne surmonteront pas cette nouvelle crise ? C’est pourquoi nous demandons un nouveau train de mesures communautaires.
La sortie de crise ne peut s’opérer sans que tous les acteurs réagissent plus vite et plus fort : consommateurs, Pouvoirs Publics français, Commission européenne.
L’urgence, ce sont des actes.”

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page