La finale départementale de labour qui s’est déroulée à Royas a été une grande fête de l’agriculture.
Certes compétition a été le fil conducteur de cette journée mais les ruraux, citadins venus en masse sur le terrain ont pu découvrir le dynamisme de notre agriculture départementale. Un élan porté par les jeunes agriculteurs qui veulent prouver que l’on peut vivre de l’agriculture.

Cette rencontre a également été un moyen pour les agriculteurs de communiquer sur leur métier.
On a pu également découvrir la qualité de nos productions à travers un marché fermier bien achalandé.
Ce sont donc les jeunes agriculteurs du canton de St Jean de Bournay qui ont eu la charge d’organiser ce concours 2011. On ne peut que les féliciter car tout fut parfait!.
Le concours de labour s’est déroulé dans des conditions optimales, sur un terrain sélectif et même si un classement a été établi, on ne peut que féliciter l’ensemble des concurrents.
Aux côtés du concours de labour c’est déroulée une course de caisses à savon. Compétition très officielle puisqu’entrant dans le cadre du championnat des Alpes.
Il était d’ailleurs assez cocasse de voir ces bolides traînés par des tracteurs…
Pour en revenir au concours de labour, les deux premiers de notre département iront défendre nos couleurs au niveau régional.
Le concours régional se déroulant dans la Loire, à Vougy les 3 et 4 septembre. Le slogan choisi pour cette rencontre étant:” du sillon à l’assiette.”
Classement du concours à plat:

1er: Jordy Simon de Chatonnay
2ème Blandine Salamand de St Victor de Cessieu
3ème: Cédric Besson de St Georges d’Espéranche
4ème: Romain Mécaire de Bourgoin Jallieu
5ème: Xavier Vacher d’Artas.
Le Crédit Agricole Sud Rhône -Alpes partenaire de la finale départementale de labour