Le Tour 2012 traversera la Chartreuse et l’Isère

Si le Tour 2011 a fait la part belle à l’Isère, en 2012 il ne fera que traverser notre département.

evans

Chacun se souvient de l’extraordinaire final du Tour de France 2011 avec la prise du maillot jaune par Cadel Evans lors de l’avant dernière étape. Un contre la montre autour de Grenoble.

Pour l’édition 2012 qui partira de Belgique, les organisateurs du Tour ont joué la carte de la nouveauté. Christian Prud’homme, son directeur: ” l’inspiration de cette 99e édition qui s’élancera de la Province de Liège invite à transformer l’intermédiaire en incontournable, puisque c’est bien le destin que nous avons imaginé pour quelques contrées à (re) découvrir.

Je ne saurais trop conseiller aux protagonistes potentiels du prochain Tour de ne pas limiter leurs reconnaissances aux étapes de haute montagne mais, au contraire, d’élargir le champ de leur étude : les Monts du Boulonnais par exemple, la Planche des Belles Filles en Haute-Saône, les cols du Jura suisse sur la route de Porrentruy, offriront un terrain propice aux grandes offensives. Quant au col du Grand Colombier, dans l’Ain, et au mur de Péguère, dans l’Ariège, que les coureurs graviront pour la première fois, leurs pentes acérées marqueront sans nul doute les esprits.

Bien évidemment, les séjours alpestres et pyrénéens n’ont pas été oubliés et le format des étapes de la Toussuire, de Peyragudes et de l’emblématique Pau >Bagnères-de-Luchon devrait favoriser les attaques au long cours.

Le vélo révèle quelques finesses qui peuvent également permettre de s’attaquer à l’arithmétique, ou aux logiques de courte vue. Ainsi, faisons-nous le pari que la très nette augmentation des contre la- montre n’assurera pas l’impunité aux meilleurs rouleurs. Les grimpeurs et les puncheurs aux capacités limitées dans cet exercice connaissent en tous cas leur feuille de route : hors l’attaque, point de salut sur les routes du Tour 2012. Et si c’était le meilleur service à leur rendre…”

En un mot, ce tour offrira une large gamme de favoris…

lacartePour en revenir au département de l’Isère, le tour le traversera lors de la 12 ème étape: St Jean De Maurienne- Annonay Davezieux. Une étape longue de 220 kilomètres. Si le parcours de cette étape n’est pas encore définitivement défini, on sait déjà que les coureurs devront franchir le col du Grand Crucheron situé en massif de Belledonne ( 1188 m ) avant d’escalader le col du Granier situé en Chartreuse  ( 1134 m ). Ils traverseront ensuite notre département en passant par Beaucroissant avant de rejoindre l’arrivée finale. Cette étape peut être qualifiée d’étape de transition. On quittera en effet les Alpes pour prendre la direction des Pyrénées.

TOUR DE FRANCE 2012

Du samedi 30 juin au dimanche 22 juillet 2012, le 99e Tour de France comprendra 20 étapes et 1 prologue pour une distance avant homologation de 3 479 kilomètres.

Les particularités de l’épreuve

  • 9 étapes de plaine
  • 4 étapes accidentées dont une avec arrivée en altitude
  • 5 étapes de montagne dont deux avec arrivée en altitude
  • 2 étape contre la montre en individuel
  • 1 prologue
  • 2 journées de repos

9 villes étapes inédites

Abbeville, Annonay Davézieux, Bellegarde-sur-Valserine, La Planche des Belles Filles, Peyragudes, Porrentruy, Samatan, Tomblaine, Visé





Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page