Carrefour Voiron, groupe Provencia participe activement à la semaine européenne de réduction des déchets. » C’est tout à fait normal que nous sensibilisions nos clients à cette cause qui a pour but de protéger notre environnement et l’avenir de nos enfants » nous dira Alain Galliot directeur de l’hyper voironnais…
Ce mardi donc une animation a été organisée par l’association environnementale le Pic Vert, avec l’Ademe et la Fédération Nature Environnement. Le but de cette opération étant de sensibiliser le public sur les avantages liés à l’économie de déchets.
Pour ce pendant une journée, la sensibilisation s’est faite dans la galerie marchande de Carrefour Voiron. Pour exemple: deux caddies remplis de produits identiques. Seule différence l’un constitué de « maxi déchets » et l’autre de « mini déchets, » à savoir: produits réutilisables, de grand format, rechargeables, sans piles, distribués en vrac…Dans le premier caddie, on accumule 2,7 kilos de déchets, dans l’autre seulement 1,5 kilo.
Mais le plus surprenant vient du côté financier. Le caddie maxi déchet coûterai au consommateur environ 80 euros, le mini déchet 64. Soit une économie 16 euros….
Afin de mieux marquer les produits mini déchets, des étiquettes » stop-rayons » ont été positionnées tout au long des allées.
Il est vrai que nous sommes de plus en plus sensibilisés au phénomène déchets après avoir fait nos achats. Là, le problème est traité avant, lors de nos emplettes. C’est grâce à ce genre d’opération que l’on pourra réduire de façon sensible la masse de nos déchets…