Répertoire en ligne des métiers de la biodiversité

Un site Internet dédié aux métiers de la biodiversité est désormais en ligne. Dans le cadre du plan national pour les emplois et les métiers de l’économie verte le Ministère de l’Ecologie a demandé à l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) et au GIP « Atelier technique des espaces naturels » d’étudier les métiers de la biodiversité et de créer un répertoire en ligne sur ces métiers.

http://metiers-biodiversite.fr

Ce site Internet répertorie l’ensemble des métiers contribuant à la biodiversité et aux services écologiques. Du paysagiste à l’animateur nature, 41 métiers ont été identifiés, puis répertoriés au sein de 2 grandes catégories : les métiers au coeur de la biodiversité et les métiers contribuant à sa préservation. Ils représentent à eux seuls 22 000 emplois en France. Les métiers d’ouvrier agricole et de technicien agricole sont également identifiés comme des métiers participants à la préservation de la biodiversité. Le site contient également trois autres rubriques : un dictionnaire des compétences, un espace formation et un volet prospectives.

Ce site et ses différentes rubriques devraient faciliter l’orientation professionnelle des jeunes, des personnes en reconversion professionnelle ou des personnes recherchant un emploi. C’est également un moyen de valoriser certains secteurs plus à même de préserver la biodiversité.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page