Connaître la forêt française en 10 fiches

En cette année internationale de la forêt, qui se clôture en décembre, il est nécessaire de passer en revue la forêt, la filière bois. Ceci à travers des fiches thématiques.

Cliquer sur le titre  pour télécharger la fiche thématique souhaitée

Connaître la forêt et la filière bois, pourquoi ?

La connaissance intime des forêts se révèle de plus en plus nécessaire pour connaître, suivre les évolutions et prendre les bonnes décisions : étendue et composition en essences, classes d’âge et volume de bois, état de santé et écosystème associé, récolte, utilisation du bois en quantité et en qualité, et valeur ajoutée.

Pourquoi un atelier sur « Les évolutions des statistiques forestières : méthodes et résultats » ?

Les volumes prélevés en forêt sont évalués, comme la production, par une observation de la forêt elle-même et non plus seulement sur l’utilisation qui en était faite. L’atelier vise à faire le point sur ces différentes évolutions, aspects méthodologiques et résultats inclus, pour une connaissance approfondie et partagée de la situation de la forêt française. Il vise aussi à expliciter l’articulation entre les différents services concernées (IFN, SSP, INSEE, SoeS, DGEC, CITEPA).

Arbre, forêt, de quoi parle-t-on ?

Derrière ces mots simples, se cachent des réalités très diverses traduites par des définitions, souvent complexes, qui peuvent être sources de confusion, si l’on ne précise pas de quoi on parle.

La surface forestière

La surface boisée en métropole, comprenant la forêt mais aussi les bosquets (surface comprise entre 5 et 50 ares), est d’environ 16 +/- 0,2 millions ha, soit un taux de boisement du territoire métropolitain avoisinant les 30%. Elle a augmenté de près de deux-tiers depuis la fin du 19ème siècle.

Le volume de bois sur pied

Le volume total de bois sur pied dans les « forêts de production » en métropole est de 2,4 milliards de m3 « bois fort tige IFN » +/- 36 millions de m3. La forêt publique en concentre près de 30% et la forêt privée 70%. Le volume de bois sur pied s’est accru de près de 650 Mm3 au cours du dernier quart de siècle soit en moyenne 25 Mm3 supplémentaires chaque année, malgré les dégâts occasionnés par les tempêtes

La récolte de bois en France

Après une période de tests en 2008 et en 2009, l’IFN a mesuré le prélèvement sur l’ensemble de la France en 2010. Le volume de prélèvement en métropole, dans les forêts de production inventoriées par l’IFN, est estimé en moyenne à environ 44 millions m3 +/- 4 millions de m3 « bois fort tige IFN ». Il correspond à environ la moitié de la production biologique.

La production biologique

L’arbre est un être vivant qui pousse chaque année en diamètre, en hauteur et donc en volume. Chaque espèce a sa forme spécifique, chaque arbre aussi. L’IFN vient de réviser son mode de calcul de production biologique. La production biologique brute est d’environ 85 millions de m3 +/- 1,2 millions de m3 d’accroissement annuel du volume « bois fort tige IFN » en métropole. Elle correspond à près du double des prélèvements effectués.

Statistiques forestières et politique forestière

L’objectif de la politique forestière française est aujourd’hui de mobiliser plus de bois tout en préservant mieux la biodiversité à travers une démarche territoriale concertée dans le respect de la gestion multifonctionnelle des forêts. Cette mobilisation supplémentaire durable est nécessaire pour contribuer à l’atteinte de plusieurs objectifs communautaires et internationaux, notamment en termes d’énergies renouvelables. Les statistiques forestières sont dans ce contexte extrêmement importantes.

Impacts sur la politique climatique

La production biologique et les prélèvements forestiers nouvellement estimés par l’IFN ont tous deux vocation à être incorporés dans l’inventaire de gaz à effet de serre (GES). L’actualisation de ces données nationales relatives à la ressource forestière ne devrait pas avoir d’impacts sur les objectifs nationaux de réduction des GES.

Définitions

Bois fort tige, bois fort branche, bois rond sur écorce… les statistiques forestières comptabilisent différentes catégories de volumes pour évaluer le plus finement possible la ressource forestière et ses usages.



Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page