Téléthon:

Il serai indécent de classer les différents défis lancés pour ce 25ème téléthon. Tous méritent remerciements et respect. Ils ont permis de récolter plus de 86 millions d’euros au niveau national. Vue la conjoncture, ce résultat, plus de 2 millions d’euros par rapport à l’année passée, est très satisfaisant.

On retiendra cependant le défi lancé par l’association des artisans et commerçants de Tullins-Fures. Il s’agissait de réaliser un long, très long gâteau aux noix…

L’idée a très vite été acceptée par l’ensemble des partenaires, associations locales, la filière noix à travers le CING, Coopenoix, les nuciculteurs locaux a adhéré à ce projet avec un enthousiasme débordant. Ensemble, aidés par une centaine de bénévoles, ils ont réussi le pari de confectionner un gâteau d’une longueur totale de 286,15 mètres. Marcel Marron, maire de la commune, accompagné par André Vallini sénateur et président du conseil général de l’Isère étant les témoins officiels de ce record. Pour ce il a bien entendu fallu fermer une rue!

André Vallini:” on voit que malgré la conjoncture, les français répondent toujours présents quand il s’agit de générosité. également que la  Nous sommes à Tullins, au coeur du pays de la noix de Grenoble, voir comment la filière noix s’est associée à ce défi démontre que la solidarité est toujours présente quand il s’agit de défendre de nobles causes.

Il est exact que la filière noix s’est totalement investie dans cette opération et elle a tenu à honorer deux personnes qui oeuvrent pour  donner un peu de bonheur à ceux qui en manquent.

Pierre Gallin Martel, président de Coopenoix, ” on n’a pas réfléchi une seconde avant de dire oui à cette proposition.”

Voilà pourquoi la confrérie de la noix de Grenoble a intronisé Danielle Lefevre, présidente de l’association des artisans et commerçants de Tullins Fures. Une présidente qui s’est donnée sans compter pour que ce défi se déroule dans les meilleures conditions. On n’oubliera pas de dire qu’elle est petite fille d’agriculteurs et possède un hébergement labellisé Gites de France Isère.

Mireille Mousseau, professeur au CHU de Grenoble, au service oncologie a également été honorée. Elle est vice -présidente de l’AGARO, Association  Grenobloise d’Aide à la Recherche en Oncologie. Parmi les actions de cette association: le soutien aux patients atteints de cancer en leur proposant des thérapeutiques non médicamenteuses.

En plus de leurs multiples activités, elles ont juré fidélité, sans difficulté aucune, à la noix de Grenoble!

Pendant ce temps les milliers de parts du gâteau, excellent, trouvaient preneurs. ” Certaines associations nous en ont commandé 250 parts” nous dira fièrement la présidente…qui avait pour ambition de récolter 15.000 euros en faveur de l’AFM, tout en pensant au défi de l’année prochaine!

Voici le déroulé de cette journée à travers un diaporama pris sur le vif. Cliquer sur la photo pour l’agrandir.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page