Au delà de la poésie du «Jardin des Abeilles®», un programme d’actions très concrètes pour la Biovallée® est mis à l’étude : reconnaître le rôle majeur des pollinisateurs et favoriser leur vie à l’échelle de notre territoire… voilà le projet !
Nous pouvons tous y contribuer et préserver ainsi notre biodiversité, notre économie agricole et forestière…
Lancement le 2 Mars 2012 au Campus de l’Ecosite du Val de Drôme à Eurre.
L’association Bee Happy et la Communauté de communes du Val de Drôme vous invitent à la première rencontre « Biovallée un Jardin des Abeilles, pollinisateurs et biodiversité ressources du territoire » qui inaugure le cycle « sensibiliser, comprendre » par une journée d’information le matin, de constats partagés et de propositions d’actions en groupe l’après-midi, et le soir une conférence/débat de Jean-Marie Pelt.
Programme
9h00 – 13h00 : Connaître la réalité de la situation pollinisateurs / biodiversité (en plénière)
Dr B. Vaissière, INRA laboratoire pollinisation et écologie des Abeilles, UMR 406.
Les Abeilles domestiques et sauvages sont des insectes pollinisateurs, colonne vertébrale des écosystèmes. La pollinisation : l’importance du rôle des insectes et son lien avec la biodiversité, l’agriculture. Quelle fonction, quelle situation aujourd’hui, quelles pistes pour l’avenir.
Dr L-P. Belzunces, INRA Responsable du Laboratoire de Toxicologie Environnementale UMR 406. Différentes hypothèses expliquant le déclin des abeilles, avec développement d’un discours contradictoire, les effets des pesticides. Interactions pesticides-pesticides, pesticides médicaments vétérinaires, pesticides-pathogènes.
A. Decourtye ACTA – Filières végétales et animales. Les relations entre systèmes de culture et ressources disponibles pour les Abeilles, méthodes pratiques de gestion.
Bee Happy, présentation d’exemples concrets de bonnes pratiques pour les pollinisateurs et la biodiversité en France et en Europe.
13h00 – 14h30 : Déjeuner restauration sur place
14h30 – 16h30 : Préparer le Jardin des Abeilles – Groupes de travail avec présence des experts
Groupe de travail 1 – Mes relations à l’abeille
Groupe de travail 2 – Ce que je peux faire pour l’abeille
Groupe de travail 3 – Les questions que pose l’abeille
17h00 – 18h30 : Synthèses des groupes de travail (en plénière), suivies de questions réponses
Conclusion par Jean Marie Pelt, professeur à l’IEE et Didier Jouve, conseiller régional
19h00 – 20 h15 : buffet
20h : projection d’un film documentaire
20h30-22h« Les abeilles sont un lien indispensable entre les êtres vivants, or les effets de l’érosion de la biodiversité les font disparaître, les pesticides les menacent, avec des répercussions sur l’ensemble de la chaîne alimentaire et sur la production de miel. On insistera sur la nécessité de repenser entièrement nos liens avec la nature, grâce à l’émergence de nouvelles valeurs. »
Sur réservation, voir fiche d’inscription sur le site www.bee-happy.asso.fr, (page Agir, Biovallée).
Inscription classique
Télécharger le formulaire et le renvoyer
Inscription en ligne
Formulaire en ligne avec paiement CB/Paypal
Pour toute question supplémentaire, cliquer ici