Quand les écoliers de Seyssins découvrent la forêt

Les élèves du lycée Condorcet de Seyssins ( CM1 et CM2) se sont rendus sur les hauteurs de la ville afin de découvrir la forêt de 10 hectares de Maurice Rochas.

« Qui ne connaît pas Maurice Rochas au sein de la filière bois du Vercors? il est un des acteurs indispensable du Groupement des sylviculteurs du Vercors 4 montagnes, en tant qu’administrateur GS4M. Il est tuteur du jeune technicien, Benoît,  accueilli en 2000… Exemple de gestion forestière de coteau reconnue, il a œuvré pour créer ses dessertes, planter, exploiter suivant les règles. La logique veut que les contacts avec des enseignants de sa ville, se soient établis et confortés au fil des rencontres sur le terrain. Ainsi, de nombreux élèves ont pu, ou découvrent les « bois » qui les entourent. Il faut dire que Maurice Rochas aime faire partager sa passion pour la forêt.

La visite de sa forêt a été organisée dans le cadre d’un projet pédagogique qui a pour but de sensibiliser les élèves au patrimoine naturel et bâti.

Les explorateurs d’un jour ont donc pu découvrir le monde de la forêt à travers les essences des arbres, empreintes d’animaux, plantes, fleurs, insectes… qui font la vie de la forêt. Ils ont bien entendu écouté avec un vif intérêt les explications de Maurice Rochas.

Les élèves se sont montrés très sensibles à l’environnement, sa protection, sa durabilité… Le but de la visite a été atteint!

Ce genre de visite très pédagogique  devrait, à notre sens se généraliser…


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page