Critérium du Dauphiné: tous les cadors seront là!

Andy Schleck...
Andy Schleck...

Chacun sait que le critérium du Dauphiné est une excellente rampe de lancement pour le tour de France. Les spécialistes affirmant qu’on ne peut pas faire un mauvais Dauphiné et un bon tour!

Cette année encore la quasi totalité des vainqueurs potentiel du tour sera présente sur les routes de notre région.

Il faut dire que le parcours sera très sélectif avec une étape en Ardèche, la deuxième, entre Lamastre et St Félicien qui fera mal aux jambes. Il s’en suivra un contre la montre individuel, entre Villé-Morgon et Bourg en Bresse (Etape 4 : 53 km) et un final en haute montagne avec des arrivées à Morzine et Chatel, après plusieurs ascensions, pour les deux dernières étapes de cette course longue de 1052 kilomètres.

Alors quels sont les principaux candidats à la victoire de cette épreuve qui partira le dimanche 3 juin de Grenoble pour s’achever le dimanche suivant à Chatel?

Adel Evans...
CAdel Evans...

Cadel Evans fait figure de favori. L’Australien fut pour la quatrième fois 2e sur le Critérium 2011 avant de gagner le tour. Il sera épaulé par Philippe Gilbert et Tejay Van Garderen, révélation de l’édition 2010.

Il aura comme concurrent direct  Bradley Wiggins qui  défendra son titre aidé par des coéquipiers de valeur au sein de l’équipe Sky. En cas de défaillance de l’anglais, Boassen Hagen peut prendre la relève. On est obligé de citer  Andy Schleck .

Le Luxembourgeois vainqueur du tour 2010, suite au déclassement de Contador 2ème en 2011 rêve d’endosser le maillot jaune à Paris, en 2012, à la régulière. Il sera présent sur les routes du critérium pour préparer son tour mais ne laissera pas filer la victoire si elle se présente.

On peut également citer Joaquim Rodriguez, Denis Menchov, Vincenzo Nibali, Jürgen Van den Broeck…Ils peuvent faire un “truc”!

Et les français…

Les français ne seront pas ridicules sur les routes du Dauphiné, loin de là! Ils ont acquis la réputation de flingueurs et nul doute qu’ils s’en donneront à coeur joie durant la semaine de course.

On pense bien sûr à la paire duo d’Europcar  Voeckelr-Rolland qui nous avait enchanté lors du tour 2011 mais aussi à Montcoutié, Chavanel, Coppel, Le Melvel, Dumoulin, Kern…Ils peuvent tous remporter une étape et bien figurer au classement général final…

A vous de faire vos pronostics!

...Thomas Voeckler seront sans aucun doute les animateurs du critérium 2012
...Thomas Voeckler seront sans aucun doute les animateurs du critérium 2012

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page