Le développement de l’usage de TelePAC* (www.telepac.agriculture.gouv.fr) constitue un enjeu fort de la modernisation de l’action du Ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Forêt, qui poursuit le développement de l’administration numérique tout en garantissant le maintien d’un service de proximité et de qualité en faveur des professionnels du monde agricole.
Pour la campagne des aides agricoles 2012, avec des taux de télédéclaration compris entre 67 et 80% selon le type d’aides, les exploitants agricoles confirment leur engagement dans ces nouvelles procédures administratives.
C’est ainsi que 258 000 dossiers surfaces ont été télédéclarés, représentant 70% des surfaces agricoles.
Ce taux de télédéclaration est supérieur à l’objectif initialement souhaité pour cette campagne, témoin de la mobilisation tant des agriculteurs que de l’administration.
* TelePAC est également devenu un outil indispensable pour les exploitants car il leur permet d’accéder en toute sécurité à leurs informations personnelles et notamment aux comptes-rendus des paiements effectués pour l’ensemble de l’exploitation tout au long de l’année.