C’est une coutume, St Pierre de chartreuse accueille chaque année le concours local des chevaux comtois. Ce dimanche 12 août, et une cinquantaine de juments accompagnées éventuellement de leurs poulains assureront donc l’animation du plan de ville de St Pierre.

Il faut rappeler que le comtois est un cheval de trait qui ont rendu de nombreux services aux agriculteurs. Cheval rustique il s’adapte aux reliefs difficiles. Aujourd’hui les mâles partent en boucherie, les pouliches étant réservées à l’élevage et aux activités d’élevage.
Le cheptel rhônalpin compte aujourd’hui environ 2000 juments. En Isère, en comtois et percherons, on doit comptabiliser 300 éléments.
Dimanche se déroulera donc le concours d’élevage avec la présence d’éleveurs de l’Isère et de Savoie.
Celui ci est organisé par le Syndicat d’élevage du Dauphiné et l’institut du cheval Français et de l’équitation.
C’est un concours modèle et allures, il s’agit donc pour chaque animal présenté de contrôler sa morphologie : tête, encolure, épaule croupe… son allure au pas et au trot.
L’intérêt étant bien entendu que l’animal marche le plus régulièrement possible, bien régulier au niveau des aplombs. Pour les éleveurs de chevaux de trait, ce genre de manifestation est primordial

Le matin, à partir de 9h30, sera réservé aux pouliches de 1,2 et 3 ans.
L’après-midi, ce sera au tour des juments suitées ( accompagnées de leurs poulains.)
La remise des prix étant prévue à 17 heures.
Chaque année ce concours est de haute tenue et attire de nombreux spectateurs qui peuvent assister à de nombreuses animations dont le fameux repas chartrousin.