Neige et vents: l’Isère, l’Ardèche et la Drôme en vigilance orange

C’est un phénomène rare en cette période : l’Isère est en vigilance orange pour risque de chutes de neige. Ceci de ce samedi 27 octobre jusqu’au dimanche 28 octobre 16 heures.

Le bulletin alerte météo concerne également d’autres départements:


Qualification du phénomène :
Genre de tempête qui se produit en moyenne 3 fois tous les 10 ans
Neige : Episode hivernal non exceptionnel pour la région concernée (Isère), mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles (d’autant plus que c’est le premier épisode de l’année).

Situation:
Le mistral souffle modérément dans son domaine (80 km/h à Avignon)
De petites averses donnent déjà quelques flocons au-dessus de 800/900 m.

Evolution prévue :
Orange neige en Isère :
Les précipitations qui se produisent sur les Alpes vont devenir plus conséquentes en première partie de nuit et se produire essentiellement sous forme de neige à partir de 400 m en début de nuit, jusqu’en plaine en fin de nuit. Ces précipitations sont d’intensité plutôt faibles, mais elles sont continues dans le temps et donneront donc des quantités significatives.
On attend ainsi en moyenne : 5 cm vers 500 m d’altitude, de 10 à 15 cm entre 800 et 1000 m, 20 à 30 cm au-delà de 1500 m. (En-dessous de 300 m, les sols devraient à peine blanchir).
Localement, sur certains versants exposés au vent de Nord, les quantités seront légèrement supérieures (Sur le Vercors par exemple) et des phénomènes de congères se produiront sous l’impulsion du fort vent de Nord.
L’arrêt progressif des précipitations débute en soirée de dimanche.

Orange vent :
Sur Ardèche Drôme : Le vent de Nord se renforce et un épisode de violent mistral se met en place. En début de nuit, les rafales dépasseront 100 km/h sur les hauteurs cévenoles et le Diois, puis atteindront 110 à 120 km/h en fin de nuit.

A ce moment dans la vallée du Rhône, elles seront de l’ordre de 90 à 110 km/h.
En cours de matinée, le vent atteint son paroxysme avec 120 à 130 km/h sur les hauteurs, 100 à 120 km/h dans la vallée au Sud de Valence. Le vent commence à faiblir en milieu d’après-midi, les rafales dépassant 100 km/h se concentrent en soirée sur les hauteurs.
A noter que sur les départements limitrophes, le vent est également fort, avec des rafales de l’ordre de 70 à 80 km/h.

Sur le Vaucluse :

L’épisode de vent fort débutera en cours de matinée. Les plus fortes rafales concerneront essentiellement l’ouest du département avec des rafales entre 110 et 130 km/h. Le vent devrait commencer à faiblir en fin de journée.

Sur les Bouches-du-Rhône :
L’épisode de vent fort débutera en fin de nuit de samedi à dimanche. Les plus fortes rafales concerneront essentiellement une bande allant de la vallée du Rhône au littoral à l’est de Marseille en passant par l’Etang de Berre. Les rafales pourront atteindre 110 à 130 km/h.

Sur le Var :
L’épisode de vent fort concernera essentiellement le littoral du Var à l’ouest des îles d’Hyères, depuis la fin de nuit de samedi à dimanche jusqu’à la mi-journée de dimanche. Les rafales seront comprises sur cette zone littorale entre 110 et 130 km/h. Le vent faiblira ensuite en cours d’après-midi.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page