En plaçant l’Isère en vigilance orange pour cause de chutes de neige et de verglas, les ingénieurs de météo France ne se sont pas trompés!
On se souviendra en effet longtemps du dernier week-end du mois d’octobre 2012: celui ou on est passé à l’heure d’hiver….
Depuis samedi après midi et surtout toute la nuit la neige est tombée, en abondance en montagne, 40 cm au col de Porte en Chartreuse mais également en plaine, environ 5cm dans la région grenobloise. Une neige lourde attisée par le vent.
On dénombre sur l’Isère de nombreuses branches d’arbres cassées, des coupures d’électricité ( vers le Fontanil, St Laurent du Pont, en sud Isère, Bièvre, pays viennois, Belledonne…), une quarantaine d’automobilistes ont été bloqués sur la rampe de Laffrey, Champagnier….la la ligne A du tram de Grenoble est coupée toute la journée de dimanche,….
Dans les départements de la vallée du Rhône, Drôme, Ardèche Vaucluse il souffle un vent violent, au delà des 100 km/h qui fait beaucoup de dégâts: arbres arrachés, toits envolés…électricité coupée…
L’alerte météo sera levée en fin de soirée ce dimanche 28 octobre.