C’était une première, Carrefour Voiron, groupe Provencia, a participé activement à la St Martin avec la tenue d’un stand en commun avec les gîtes de France Isère et L’association Terre d’ici.
La foire de la St martin à Voiron est un rendrez vous incontournable pour le monde agricole. L’espace réservé à l’agriculture étant très prisé, animé….
Cette année l’ensemble des visiteurs a remarqué la présence d’un nouveau stand tenu conjointement par le groupe Provencia, à travers l’hyper Carrefour Voiron, les gîtes de France Isère, l’association des producteurs Terre d’ici et sillon38.com.
Stand qui peut paraître atypique et pourtant…
Le groupe Provencia qui regroupe 35 magasins a toujours mis en avant les produits régionaux, les produits locaux… C’est le cas de Carrefour Voiron, qui a sur ses étals des produits nouvellement référencés dont le Bleu du Vercors Sassenage, les vins de Savoie de chez Cartier ( chapareillan) les fromages du Gaec du Plantimay ( St Joseph de Rivière) les ravioles des grands Goulets… et bientôt d’autres produits dont ceux à base de noix de Grenoble…
Afin de montrer sa détermination à mettre en valeur les produits locaux et sa volonté de ficeler des partenariats ” costauds” avec les producteurs le groupe a organisé une opération promotionnelle à la foire de Beaucroissant. Afin de poursuivre dans cette démarche il a tenu un stand en commun avec l’association Terre d’ici. Celle ci regroupe les producteurs du pays voironnais.
Partageaient également le stand la fédération des gîtes de France Isère qui a également offert deux week-ends à travers un jeu organisé par France bleu Isère. sillon38, partenaire du groupe Provencia, des gîtes de France Isère, des jeunes agriculteurs et des agriculteurs du pays voironnais ne pouvait qu’être présent également…
Les milliers de visiteurs ont donc pu déguster les trois AOC de l’Isère: Bleu du Vercors Sassenage, noix de Grenoble et vins de Savoie mais aussi le lait cru de Paladru, le veau des frères Drevon… mais aussi partager un moment dans une ambiance très conviviale.
Inutile de dire que le stand a connu durant les deux jours de foire une très forte animation, et les discussions allèrent bon train.
Alain Galliot directeur de Carrefour Voiron expliquant avec passion et sans relâche la politique que mène le groupe Provencia vis à vis des produits locaux. Thierry blanchet président de Terre d’ici expliquant pour sa part que des relations saines, constructives… doivent se mettre en place entre les producteurs et la grande distribution. Le leitmotiv étant ” on a un besoin réciproque des uns et des autres.”
Après deux jours de foire on peut dire que cette opération de communication et de rapprochement est couronnée de succès….et quelle doit se poursuivre, se pérenniser….
Au fil des heures, outre les élus de la commune de Voiron, regroupés autour du maire Roland Revil, et les élus de la communauté de commune du pays Voironnais, le stand a accueilli Michèle Bonneton, député, Robert Veyret conseiller général, Gérard Seigle Vatte président et René Jacquin vice président de la chambre d’agriculture de l’Isère, l’équipe de France bleu Isère avec à sa tête Pierre Monaton, animateur et responsable des partenariats, Alain Merlin directeur de la fédération départementale des maisons familiales rurales de l’Isère…. et une foule de clients de Carrefour, amis, agriculteurs….
Voici en quelques illustrations l’ambiance qui animait le stand.