Téléthon Tullins: un plateau de fromages de 133,08 m2!

L’association des artisans et commerçants de Tullins Fure mérite un très grand coup de chapeau! Pour le téléthon, elle s’était lancé comme défi de présenter le plus grand plateau de fromages du monde. C’est fait! ce samedi matin il a été homologué à 133,08m2…

L’extraordinaire est qu’il a été constitué uniquement de fromages de  Rhône-Alpes: 320 sortes. Pour réaliser ce défi il a fallu récupérer les 3 tonnes de fromage, 10 000 pièces, en provenance de la région.

Afin de mener à bien cette réalisation, l’ACTIF mais aussi les unions de commerçants de Voreppe et Voiron ont pu compter sur l’appui solidaire de multiples associations, partenaires, bénévoles… qui se sont dépensés sans compter.

Pas de concurrence entre les banques, les commerces, la grande distribution… Tout le monde a oeuvré pour le succès. On peut citer par exemple le groupe Provencia. Carrefour Market de Tullins a offert, outre des fromages, de la logistique, son directeur Michel Penos a travaillé toute la nuit à la confection du plateau. L’hyper de Voiron a en plus offert ses fours pour cuire les marcellines, sa galerie marchande pour les vendre…
Des marcellines, feuilleté à base de St Marcellin, 5000 en tout, qui se sont vendues comme des petits pains…

Toute la journée de samedi, des centaines de visiteurs ont pu découvrir le plateau, acheter des fromages mais aussi des pains au noix, du vin… découvrir une mini ferme. En effet les agriculteurs se sont totalement mobilisés pour la réussite de ce défi. Ils ont apporté leur aide mais ont également animé une mini ferme qui a connu un beau succès de fréquentation…

Pour André Vallini, sénateur et président du conseil Général de l’Isère: ” la chaleur de l’ambiance qui règne autour de ce plateau compense largement le froid météorologique… ” Et d’apprécier ” la mise en valeur des produits régionaux, un des objectif majeur du conseil Général.”

Découvrez le déroulé de la journée en photos…Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page