2ème Forum CoCliCo Comité Climat Collaboratif

2ème Forum CoCliCo
Comité Climat Collaboratif

Cette rencontre est organisée dans le cadre de l’élaboration du Plan Climat Énergie Territorial du Grésivaudan (PCET) qui a été lancé en mars 2010.

Il a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre et préparer l’adaptation du territoire au changement climatique ainsi qu’à la raréfaction des énergies fossiles. Le premier forum Coclico s’est tenu le 2 mars 2012, le deuxième aura lieu le :
Vendredi 14 décembre 2012
de 13h30 à 18h
au lycée horticole à Saint-Ismier

En présence de :
Francis Gimbert, président de la communauté de communes Le Grésivaudan
Gérald Giraud, vice-président de la communauté de communes Le Grésivaudan,
délégué au développement durable, en charge du Plan Climat,
Patricia Levasseur, vice-présidente de la communauté de communes Le Grésivaudan, associée à l’Agenda 21.
Après la présentation de la stratégie PCET, trois tables rondes s’attacheront à répondre aux questions suivantes : Qu’est ce que l’écologie industrielle ? Pourquoi être acteur du Plan Climat ? Comment définir une stratégie énergétique à l’échelle communale ?
Les échanges se poursuivront autour du verre de l’amitié.

Le Plan Climat Énergie Territorial a d’ores et déjà permis de dresser le bilan des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle du Grésivaudan. Les émissions liées aux activités du territoire représentent l’équivalent de 1 101 000 tonnes de CO2 par an. Trois secteurs d’actions prioritaires ont été identifiés.

Ils représentent à eux seuls plus de trois quarts des émissions. Il s’agit des déplacements de personnes et de marchandises, de l’habitat et de l’industrie. Des efforts devront êtres faits dans ces domaines notamment, pour réduire les émissions d’ici 8 ans de 220 000 tonnes équivalent de CO2, soit 25 000 tonnes chaque année.

En mars 2013, les fiches actions seront présentées en conseil de communauté. Les premières actions et partenariats seront ensuite lancées.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page